Humilié et exclu par la FECAFOOT de Samuel Eto'o après avoir réclamé le paiement des arriérés de salaires des arbitres camerounais, l'ancien arbitre international Alioum Sidi vient d'être porté à la tête de la Commission de l'Arbitrage de la CAF. Une nomination qui résonne comme un camouflet pour ses détracteurs et une leçon de dignité face à l'adversité.
Alain Dénis Ikoul | Sur la nomination d’Alioum Sidi
« Souvent la méchanceté des hommes te fait tellement mal, à tel point que tu n’aies même plus envie d’aider quelqu’un ». Pendant qu’Alioum Sidi faisait des efforts pour que l’arbitrage camerounais avance, eux ils faisaient tout pour qu’il tombe. Mais lui il a choisi de les ignorer, car il n’avait pas peur et rien n’allait lui arriver. ces paroles empruntées à une chanson à succès de l’artiste ivoirien Kérosène, cadrent bien avec la situation d’Alioum Sidi, l’ancien arbitre de nationalité camerounaise, désormais porté à la tête de la Commission de l’Arbitrage de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Bref retour sur les faits : l’exclusion, le choix de la honte !
Icône de l’arbitrage mondial, Alioum Sidi, parti en retraite depuis quelques années, continuait d’être le Président de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF). Une association qui a pour mission (entre autres) l’organisation de la dite profession, et surtout la préservation des droits des arbitres sur le triangle national. Ces derniers mois, Alioum Sidi et l’association qu’il préside se sont distingués par une revendication véhémente des émoluments des arbitres auprès de la FECAFOOT, qui cumulent plus de 3 ans d’insolvabilité. En français facile l’ACAF d’Alioum Sidi a exigé le paiement des 4 ans d’aérés de salaire des arbitres auprès de la FECAFOOT de Samuel Eto’o. Cette revendication a abouti à une grève qui a considérablement fragilisé l’arbitrage camerounais la saison écoulée.
Face à cette revendication, Samuel Eto’o et ses collègues de la fédération, dans leur mal gouvernance légendaire, ont opté pour l’exclusion: l’ACAF s’est vue retirée la qualité de membre de l’assemblée générale de la FECAFOOT, les arbitres n’ont jamais été payés, l’icône Alioum Sidi a été humilié, répudié et vilipendé notamment par la milice cybernétique. Samuel Eto’o est sa bande ont dans la foulée monté une nouvelle association qu’ils ont adoubée comme membre de l’AG de la FECAFOOT, au détriment de l’association d’Alioum Sidi: l’arbitrage camerounais a ainsi été sacrifié sur l’autel des intérêts égoïstes d’une bande de mauvais dirigeants.
Une douche froide à la mal gouvernance de Samuel Eto’o: l’heure de l’élévation d’Alioum Sidi !
Le silence d’Alioum Sidi face à ce qu’il convient d’appeler GESTICULATION de Samuel Eto’o et son COMEX est un cas d’école ; un modèle d’assurance et d’imperturbabilité. Droit dans ses bottes, Alioum Sidi a opté pour le silence, sachant pertinemment que toute élévation vient de Dieu. C’est ainsi que depuis le week-end dernier, il a été porté à la tête de l’arbitre africain: une véritable douche froide pour ses conspirateurs, notamment ceux de Tsinga qui avait tout planifié pour davantage humilier cette icône et l’exclure du football qu’il a pourtant servi pendant tant d’années.
Elevé, tu seras élevé, quel que soit ce qu’ils vont faire pour te rabaisser, c’est zéro… Ta mission sur cette terre, Alioum Sidi, c’est Dieu qui l’a tracée: eux-mêmes ils vont le constater. Et dès à présent, tous ceux qui t’ont jeté vont te rechercher, tous ceux qui t’ont humilié vont te respecter, tous ceux qui t’ont enterré vont de déterrer, car désormais TU DÉTIENS LE SIFFLET de celui qui détient le sifflet de leurs matchs sur le continent. Si tu étais comme eux, tu enverrais Ndanga Mundi diriger les matchs de leur équipe nationale. Heureusement, tu es un VRAI PATRIOTE, et tu n’as pas le temps pour la vengeance, tu la laisse à Dieu.