• Il a fait d'exploits en 2022
• Il est meilleur buteur de la CAN
• Il a offert la victoire de l'Afrique face au Brésil
L’année 2022 est peut-être une année bien accomplie pour l’international camerounais Vincent Aboubakar. Le capitaine des Lions Indomptables s’est offert un beau jeu depuis le début d’année lors de la Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Cameroun jusqu’à son dernier exploit lors de la Coupe du Monde Qatar 2022.
L'année 2022 est à coup-sûr la plus aboutie de sa carrière internationale. Au moment où l'on s'y attendait le moins, il a réussi à sortir un dernier tour de baguette magique, pour forcer l'admiration même des plus sceptiques, reconnait le journaliste sportif Denis Alain Ikoul.
Il est clair que le joueur n’a pas manqué son année. Avec 10 buts inscrits chez les Lions entre janvier et décembre 2022, Vincent Aboubakar est non seulement le meilleur buteur 2022 en sélection nationale du Cameroun, mais aussi de toutes les sélections nationales africaines. Il fait mieux que Sadio Mané avec le Sénégal (8 buts en 2022), Mohammed Salah avec l'Égypte (4 buts en 2022) ou encore Riyad Mahrez avec l'Algérie (2 buts en 2022).
« Vincent Aboubakar, est pour beaucoup sur l'ensemble des 7 victoires engrangées par les lions indomptables en 17 matchs disputés dans toute l'année 2022 (6 nuls, 4 défaites). Au-delà d'être impliqué sur 43,5% des buts des lions indomptables en 2022, l'état de forme de l'équipe a largement été dépendant de ses performances. En effet, les lions indomptables n'ont jamais perdu en 2022 avec Aboubakar buteur. À chaque fois qu'il a été décisif (buteur), les lions n'ont pas perdu », indique Ikoul.
« Vincent Aboubakar aura aussi de très loin, été le joueur camerounais ayant le plus marqué les esprits en 2022. Et même sur l'échiquier africain, il aura fait vivre mieux que quiconque de vives émotions à la CAN en Janvier où il termine meilleur buteur, mais aussi au mondial Qatari, notamment avec sa louche face à la Serbie et son coup de tête lors de la victoire prestige face au Brésil. Comme un symbole de l'Abou-dépendance, il a été le premier et le dernier buteur des Lions indomptables sur l'année civile 2022. De quoi fortement légitimer l'ambition de figurer en bonne place dans le prochain classement du joueur africain de l'année », clame le consultant sportif.