Vous-êtes ici: AccueilSport2022 05 24Article 661106

Infos Sports of Tuesday, 24 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Après Bill et Enzo, un autre Tchato est attendu chez les Lions indomptables

Je suis très content qu’Enzo signe et il y a son frère Ryan qui n’est pas très loin derrière aussi Je suis très content qu’Enzo signe et il y a son frère Ryan qui n’est pas très loin derrière aussi


• Enzo Tchato est passé au cap supérieur avec Montpellier

• Il est le fils de Bill Jackson Tchato Mbiayi

• Son frère évolue aussi à Montpellier

Enzo Tchato a signé son premier contrat professionnel avec le Montpellier Hérault. Bien avant lui, son père avait joué dans le même club. La responsabilité devient alors plus grande parce que le père a réussi à écrire une histoire que le fils ne doit pas salir.

Enzo Tchato est un défenseur polyvalent âgé de 19 ans. Il est capable d’évoluer dans l’axe et sur le flanc droit. Le joueur a fait ses débuts en Ligue 1 le 03 avril 2022. Son père Bill Jackson Tchato Mbiayi a évolué dans le même club de 2000 à 2003.

« Beaucoup de fierté, très heureux de signer mon premier contrat ici, c’est le club où je suis depuis tout petit, là où j’ai appris le foot. Mon père, il a joué ici. Il a un nom. Je suis fier de de ce qu’il a fait ici. Maintenant c’est à moi de faire mon histoire, faire mieux si possible », a déclaré Enzo Tchato.

Le président de Montpellier Laurent Nicollin : « Voilà un jeune de plus qui signe son premier contrat pro, en espérant qu’il va pointer le bout de son nez, qu’il va continuer de progresser et peut-être jouer quelques matchs la saison prochaine. Je suis très content qu’Enzo signe et il y a son frère Ryan qui n’est pas très loin derrière aussi. Bill, son père, était arrière gauche au club, lui est arrière droit. C’est une nouvelle belle histoire de famille qui s’écrit ».

Montpellier : bonne nouvelle pour le fils d'un ancien international camerounais

Le football camerounais regarde beaucoup de talents. Enzo Tchato en est un. C’est le fils de l'ancien international Bill Jackson Tchato Mbiayi. En 2019, il devait disputer la Coupe du monde U17 au Brésil. Seulement, le joueur a été prié de rentrer chez lui, au dernier moment, par les dirigeants camerounais. Après cet épisode qui lui a fait de la peine, le footballeur est aujourd’hui sur le point de passer pro.

Enzo Tchato évolue avec les Lions indomptables U20. Il a actuellement une offre de Montpellier Hérault Sport Club sur la table. S’il l’accepte, ce serait son premier contrat pro.

Selon l’entourage du joueur, Enzo Tchato veut se donner un temps de réflexion avant de prendre une quelconque décision.

C’est le journaliste de France Bleu Hérault, Bertrand Queneutte qui a révélé la nouvelle sur son compte Twitter : « Contrat pro proposé à Enzo Tchato (19 ans, 2002) par le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC). International U20 au Cameroun, le défenseur s'est vu proposer une (01) saison plus deux (02) autres en option. Réflexion en cours côté joueur et famille. Cette saison, une première apparition en Ligue 1 face à Brest ».

En réalité, comme le précise actucameroun.com, le polyvalent défenseur camerounais qui évolue jusqu’ici avec la réserve du club français, a effectué ses débuts en Ligue 1 face à Brest il y a un mois. Actuellement, Enzo Tchato récupère d’une blessure qui l’éloigne des terrains depuis plusieurs jours.

Bill Jackson Tchato Mbiayi, son père, est né le 14 mai 1975 à M'Biam. Bill Tchato fait ses débuts en sélection en 2000. Il fait partie du groupe camerounais qui dispute la Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud (disputant les trois matches de son équipe, éliminée dès le premier tour) et la Coupe d'Afrique des nations au Mali la même année qu'il remporte avec son pays. Il est d'ailleurs titulaire lors de la finale remportée aux tirs au but face au Sénégal le 10 février 2002.

Bill Jackson Tchato Mbiayi dispute également les Coupes des confédérations 2001 et 2003, la CAN 2004 et 2008 au cours de laquelle les Lions indomptables sont vaincus en finale (0-1) par les Pharaons égyptiens. Bill Jackson Tchato Mbiayi, malgré ses trente-trois (33) ans, dispute toute la rencontre. De 2000 à 2008, Tchato est convoqué à cinquante-huit (58) reprises en équipe nationale et a marqué un (01) but avec la sélection camerounaise.