Vous-êtes ici: AccueilSport2022 04 19Article 654584

Infos Sports of Tuesday, 19 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Qu'est-il arrivé à Karl Toko Ekambi pour qu'il devienne aussi fort ?

Il est l'arme fatale des Lions indomptables et de Lyon Il est l'arme fatale des Lions indomptables et de Lyon


• Toko Ekambi vit un moment monstrueux en club comme en sélection

• Il est le meilleur buteur toutes compétitions confondues pour l'OL

• Il a qualifié le Cameroun pour la Coupe du monde



Il fait partie des joueurs, sur le plan individuel, qui ont réalisé une bonne saison du côté de l'Olympique Lyonnais. Souvent critiqué par les supporters, notamment l'année passée, Karl Toko Ekambi est aujourd'hui l'une des rares satisfactions dans le secteur offensif lyonnais. Du haut de ses 29 ans, l'expérimenté Camerounais a planté 16 buts, toutes compétitions confondues, et distribué 5 passes décisives en 35 matchs. Mais ce n'est pas que sur le terrain que l'ancien Angevin s'est distingué.

En effet, comme l'explique L'Equipe ce mardi, Karl Toko Ekambi s'est affirmé, durant cette crise, comme l'un des leaders du vestiaire de Peter Bosz. Ainsi, grâce à ses performances, KTE a monté les échelons dans les temps difficiles du club rhodanien. Jeudi, face à West Ham, il n'était pas loin de conquérir encore un peu plus le coeur des supporters mais sa frappe, en tout début de rencontre, a trouvé le poteau d'Alphonse Areola. Toko Ekambi a encore deux ans de contrat à Lyon.

L’attaquant a incarné l’opportunisme de Lyon face aux grossières erreurs des Bordelais. Le Camerounais exploite la bévue du gardien Poussin pour inscrire le but du 2-0 puis il fait parler sa vitesse pour mettre le cinquième but. Un certain déchet technique dans la dernière passe et sur deux belles situations face à Poussin nuance toutefois son bilan. Maxifoot lui a néanmoins attribué la note de 7,5/10.

Ces dernières semaines, Karl Toko Ekambi a pris la bonne habitude de marquer dans le money time. Le 29 mars dernier, il a donc attendu la 124ème minute pour planter un but (victoire 2-1) et un coup de poignard dans le cœur des Algériens, qui étaient virtuellement qualifiés pour le Mondial au Qatar. Une réalisation qui vaut cher pour l’ancien joueur d’Angers puisqu’il a donc envoyé son pays à la Coupe du Monde, après avoir déjà été précieux lors de la Coupe d’Afrique des nations 2022 (5 buts) et le dEn club aussi, le natif de Paris a marqué des buts importants. Dimanche 11 avril, face à Strasbourg dans un match ô combien important en championnat. Longtemps menés 1 à 0, les Gones ont été sauvés à la 90ème minute par KTE. Ce but permet d’ailleurs à l’Olympique Lyonnais, dixième de L1 avec 46 points, de garder un mince espoir de qualification en Coupe d’Europe. Une scène européenne où le footballeur de 29 ans a particulièrement brillé cette saison.

En effet, Karl Toko Ekambi est le meilleur buteur de l’OL en Ligue Europa avec six buts au compteur. Il a marqué quasiment 1/3 des buts de son équipe dans cette compétition puisque les Rhodaniens ont trouvé le chemin des filets à 19 reprises en C3 cette année.

Qu’importe si Lyon a été éliminé jeudi dernier en quart de finale de la Ligue Europe par West Ham, le Camerounais est le meilleur buteur de son club. Auteur de 33 matches toutes compétitions confondues dont 27 en tant que titulaire, KTE est également décisif. Il a marqué 16 buts en tout cette saison. Dans le détail, il y en a donc 6 en Ligue Europa et 10 en championnat de France. Il est le meilleur buteur du club toutes compétitions confondues. A tout cela, il faut ajouter cinq passes décisives.

Pour Footmercato, ce sont des statistiques intéressantes de la part du joueur sous contrat jusqu’en 2024, qui n’a pas toujours fait preuve de précision par le passé. Ce qu’il a visiblement amélioré pour le plus grand bonheur de Peter Bosz. « Karl est important avec ses buts et ses dribbles. Il est dangereux. Il joue de mieux en mieux et joue très proche de Moussa Dembélé si le ballon est à l’opposé. Il faut du monde pour les centres. Pas seulement le numéro 9».

Présent également face aux médias ce mercredi, Romain Faivre, arrivé cet hiver, a lui aussi encensé le Camerounais. « Karl est un grand frère. Il nous parle dans le vestiaire. C’est un très bon gars dans le vestiaire et sur le terrain ». Des propos élogieux qu’appréciera certainement le joueur de 29 ans.