Vous-êtes ici: AccueilSport2022 02 08Article 640795

Infos Sports of Tuesday, 8 February 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021: un consultant crache le feu sur la CAF

Des choix plus que discutables de la CAF Des choix plus que discutables de la CAF

Ivan Kamwa est consultant à CFOOT. Selon lui, l’équipe type de la CAF incohérente. C’est un avis qui vient jeter un pavé dans la marre après la finale de 33e de la Coupe d’Afrique des Ntions qui a vu le sacre du Sénégal. Après cette finale la CAF a publié une équipe qui est critiquée. On note l’absence du gardien égyptien Gabasky, celle de Nouhou Tolo, celle de Abdou Diallo etc. A coté, on note la présence chez les remplaçants du portier camerounais André Onana, celle du milieu Zambo Anguissa. Des présences et absences qui selon le consultant sont d’une incohérence déroutante pour tous ceux qui ont vu la compétition. Camerounweb.com vous propose en intégralité sa sortie.

« D'abord dans les buts. Je trouve complètement surréaliste, l'absence de Gabasky le dernier rampart égyptien. Lui qui a certes débuté la compétition en huitièmes de finale, mais à qui les pharaons doivent complètement leur progression jusqu'en finale, eu égard aux énormes arrêts qu'il n'a eu de cesse de réaliser durant les rencontres, mais surtout à sa maestria durant les phases de tirs au but par lesquelles son équipe a dû passer. De mon avis, il aurait mérité être meilleur gardien de cette CAN, au regard de l'énorme l'impact qu'il a eu dans les performances et le parcours de sa sélection. Je trouve donc totalement illogique qu'il n'apparaisse même pas parmi les remplaçants. En revanche, le portier camerounais André Onana, dont tout le monde et moi avec, s'accorde à dire qu'il a fait un tournoi en demi-teinte, est lui paradoxalement présent chez les remplaçants, ce qui me semble totalement curieux.

En défense, l'absence totale de Nouhou Tolo, qui pour moi a été le meilleur arrière gauche de cette compétition, m'est totalement incompréhensible. Je ne comprends pas également la titulaire de Hakimi au détriment de Faï Collins. Le marocain a certes inscrit deux buts sur coup-franc dans la compétition, mais Faï pour moi a réalisé un meilleur tournoi, en terminant notamment co-meilleur passeur avec 3 passes décisives, ce qui est tout de même exceptionnel pour un défenseur. De plus, il est allé plus loin dans cette CAN que son concurrent marocain. Faï à mon avis mérite une place de titulaire dans cette équipe. Une autre curiosité c'est l'absence totale du défenseur central du Sénégal Abdou Diallo qui de mon appréciation a fait un tournoi remarquable, en ayant disputé toutes les rencontres et s'est affirmé comme un maillon essentiellement important de la solidité défensive dont les sénégalais ont fait preuve.

Le chapelet d'incohérences continue dans le compartiment du milieu de terrain. Martin Hongla co-meilleur passeur de la compétition et ayant disputé quasiment tous les matches, n'est présent nulle part dans cette liste. Ce n'est juste pas croyable. Son compère du milieu Zambo Anguissa qui selon moi a été plus que médiocre tout au long du tournoi, se retrouve curieusement dans la liste. L'absence de Gana Gueye, milieu de terrain sénégalais est également inexplicable de mon avis.

En attaque, pas d'absence majeure à mon avis. Mais je pense que Toko avec ses 5 buts et deux passes décisives, aurait mérité une place de titulaire dans le onze à la place de Mohamed Salah.

Des choix plus que discutables de la CAF, qui donnent à se questionner sur le sérieux de l'organe technique responsable de ces choix, et partant, de la crédibilité de cette instance faîtière toute entière »