Infos Sports of Monday, 7 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Sous le feu des critiques, voici les éléments qui plaident pour le maintien d’Antonio Conceiçao

Le sélectionneur pourrait rester à la tête des Lions Le sélectionneur pourrait rester à la tête des Lions

• Les voix s’élèvent pour le renvoi du Coach

• Son sort est à l’étude

• Mais tout n’est pas noir lors de cette CAN

La sélection camerounaise va-t-il se séparer de son sélectionneur portugais Antonio Conceiçao ? Rien n’est décidé pour le moment, mais toujours est-il qu’une grande partie de l’opinion réclame sa tête à l’issue de l’échec en demi-finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations et surtout la gestion du groupe. D’autres ont carrément remettent en cause ses compétences techniques au regard du schéma tactique qu’il propose bien souvent.

Les critiques fusent de partout. Il est sur la sellette. Seulement, dans ce torrent de critique, il y en a qui pensent que tout n’est pas noir. C’est le cas de Gérard Elle qui a écrit un texte pour révéler les éléments qui plaident en faveur de l’actuel coach des Lions.



Le technicien Portugais, à défaut de l'or s'en sort avec le bronze. Après une compétition très relevée avec les talents qui se sont illustrés, Antonio Conceiçao malgré le fait qu'il soit critiqué par certains profanes du ballon rond et analystes, démontre au moins qu'en 2 ans il a donné une valeur au football camerounais. Après une coupe d'Afrique sans match amicaux pour mieux préparer l'équipe, le technicien Portugais va miser sur le vécu de certains joueurs depuis son arrivée. L'ouverture de la CAN va commencer timidement lors du match d'ouverture face au Burkina Faso et s'achèvera au match de classement toujours avec le Burkina Faso. Ainsi, de cette compétition nous allons retenir l'essentiel.

Si beaucoup de profanes peuvent critiquer ANTONIO CONCEIÇAO, ses statistiques démontrent le contraire: Le Cameroun pour la première fois de l'histoire dans une phase finale de coupe d'Afrique va atteindre la barre de 14 buts en une compétition. D'où l'équipe la plus offensive du tournoi.

Le meilleur buteur est camerounais VINCENT ABOUBAKAR avec 8 buts un record égalé de l'ivoirien Laurent Pokou et à une longueur du zaïrois Pierre Ndaye Mulamba 9 buts soit 48 ans plus tard.

Si le Cameroun peut déjà bien circuler le ballon, les talents mis en lumière par ANTONIO CONCEIÇAO démontre un travail orchestré. S'il a ressuscité Aboubakar Vincent après une longue blessure lors de sa prise de fonction au Cameroun, le renaissance de Faï Collins , l'explosion de NOHOU TOLO, sans oublier sa volonté de surclasser les U23 OUM , OMOSSOLA, HONGLA etc... .Le choix fort sera la titularisation de Castelleto qui a séduit plus d'un. Jean ONANA ne sera pas en reste.

Ainsi, Antonio Conceiçao va finir la compétition sans perdre le moindre match.
Gérard Elle