• Le COCAN a soumis son rapport sur le drame d’Olembé
• Plusieurs raisons ont été évoquées
• L’imprudence des forces de l'ordre touchée du doigt
Le COCAN a introduit à la CAF son rapport officiel sur le drame survenu à Olembé lors de la bousculade à l’entrée du stade.
Plusieurs raisons qui ont été la cause de ce drame ont été évoquées. Au rang de ces causes, le COCAN touche du doigt l’imprudence des forces de maintien de l'ordre en faction le jour du drame.
« Le déferlement du public à l'entrée « Sud » du stade d'Olembé, peu de temps seulement avant le début du match Cameroun - Comores, a provoqué une congestion à cette entrée très sollicitée, vraisemblablement parce qu'elle débouche sur la voie principale menant au stade. Plusieurs témoignages indiquent que cette entrée a été momentanément fermée par les Forces de Maintien de l'ordre, afin de discipliner les spectateurs de plus en plus nombreux et se bousculant devant le portail d'accès. Il convient cependant de signaler que d'autres entrées réservées au public étaient opérationnelles, notamment aux côtés « Est » et « Nord » du stade », rapporte le COCAN.
« L'afflux de personnes désireuses d'assister à tout prix au premier match éliminatoire impliquant les Lions Indomptables dans cette CAN, a provoqué, à l'écoute de l'exécution des hymnes nationaux précédant le début du match, une ruée vers les grilles de sécurité du stade. Face à la pression exercée sur ces grilles et débordés par cette marée humaine, les éléments de sécurité en faction ont procédé, de manière imprudente, à l'ouverture de l'entrée « Sud » du stade, occasionnant ainsi une grande bousculade qui a abouti au décès tragique de huit (08) personnes. Il est également apparu que le nombre d'agents de sécurité en poste était insuffisant et que la coordination entre les forces de sécurité présentes aurait pu être améliorée », précise-t-on.
Il convient néanmoins de préciser que cette bousculade n'a pas eu lieu dans l'enceinte du stade d'Olembé proprement dite, mais plutôt à l'extérieur.