• Début des quarts de finale ce samedi
• Le Cameroun reçoit la Gambie
• Les Scorpions ne veulent pas se laisser faire
Début des quarts de finale de la 33e Coupe d'Afrique des Nations ce samedi 29 janvier 2022.
Les Lions Indomptables du Cameroun, à domicile, défieront les Scorpions de la Gambie à 16 heures GMT. Le Burkina Faso et la Tunisie se disputeront le deuxième ticket pour les demi-finales à 19 heures GMT.
Les poulains d’António Conceição da Silva Oliveira devront mouiller à fond le maillot pour offrir la joie aux Camerounais à travers leur qualification en demi-finale.
Le pays organisateur, meilleure attaque du tournoi (9 buts marqués, dont 6 par le capitaine Vincent Aboubakar), après une phase de poules négociée sans trop d’accrocs (2 victoires et un nul concédé face au Cap-Vert), fait office d’épouvantail. Dans un match étonnant et très plaisant, les Lions indomptables ont su se sortir du piège tendu par les Comores, qui même à 10 contre 11, ont été dangereux jusqu’au bout. Les hommes de Toni Conceiçao tracent leur route, portés par le peuple camerounais, et pourraient affronter un autre favori, le Sénégal (opposé à la Guinée équatoriale), en demi-finale.
Mais, les Scorpions gambiens ne veulent pas se laisser faire. L’équipe gambienne est la grosse surprise de cette CAN 2021. Pour leur première participation à la compétition continentale, les Scorpions réalisent un parcours sans-faute. Première ex aequo de son groupe avec le Mali (2 victoires, 1 nul), la 150e nation mondiale au classement Fifa a sorti la Guinée en 90 minutes lors des quarts de finale, grâce à un but de Musa Barrow, la star de cette équipe. Solide défensivement (1 but encaissé), intéressant offensivement malgré des joueurs méconnus (1 but inscrit à chaque match), la Gambie fera face à la montagne camerounaise, à Douala.
CAN 2021 : voici comment la Gambie compte surprendre le Cameroun
C’est une des surprises de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021 et le hasard fait qu’elle devrait rencontrer le pays hôte (le Cameroun) lors des quarts de finale. La Gambie, prépare une belle surprise pour le Cameroun.
Sur le papier, le Cameroun part favoris, mais le football aujourd’hui, plus rien n’est sûr, et le Cameroun n’est pas à l’abri d’une surprise de la part de la Gambie. « On a quelques joueurs blessés, mais l’atmosphère est bonne. C’est un match unique contre une grande équipe, nous sommes prêts pour ce match contre le Cameroun », a déclaré le technicien belge de la Gambie. Pour Tom Saintfiet, le stress est plus pour le Cameroun car il joue à domicile et figure parmi les favoris à la victoire finale. Les scorpions qui ont réussi à battre la Tunisie en match de poules et la Guinée de Naby Kéita en huitième veulent créer la surprise face au Cameroun, pays hôte de la compétition.
"Ce ne sera pas un match facile, mais en tant que joueur, on attend avec impatience ce genre de compétitions et de grands matches. Nous n'avons rien à perdre et ils ont quelque chose à perdre parce qu'ils sont le pays hôte. S'ils perdent, ce sera une véritable catastrophe pour eux.", a souligné le buteur de la Gambie Musa Barrow.
"Après le match (8e contre la Guinée) mon grand-frère m'a appelé et j'ai pu voir les gens qui célébraient dans la rue. Tout le monde est heureux au pays. Pour le football gambien, c'est déjà un succès. Nous étions les outsiders en arrivant à ce tournoi. Personne ne pensait que nous allions atteindre ce stade de la compétition, mais nous avons de bons joueurs. L'entraîneur est bon. Il essaie de construire son équipe, de façonner son style. Ce coach nous a apporté l'esprit collectif, ce qui était le plus important. On peut dire que nous n'avons pas de stars, nous jouons en équipe, gagnons en équipe. Personne ne peut critiquer le coach, les résultats et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il fait du bon travail et nous sommes heureux de travailler avec lui.", a-t-il ajouté