Vous-êtes ici: AccueilSport2022 01 09Article 635518

Infos Sports of Dimanche, 9 Janvier 2022

Source: www.camerounweb.com

DERNIERE MINUTE : voici les résultats de la contrexpertise du Burkina sur les tests Covid

Les tests sont négatifs pour le Burkina Les tests sont négatifs pour le Burkina

• Le Burkina Faso crie au scandale

• Les tests effectués par le Burkina même sont négatifs

• La CAF maintient sa position

C’est la polémique qui enfle à quelques heures du début de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021. Opposé au Cameroun pour l'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations 2021, le Burkina Faso a haussé le ton au sujet du protocole lié aux tests Covid-19. Le capitaine de la sélection, Bertrand Traoré, a même dénoncé ce samedi "un scandale". Le pays des hommes intègres proteste contre les résultats des tests Covid effectués par la CAF et qui révèlent au moins 5 cas positifs. Après les menaces de boycott de la cérémonie d’ouverture, le Burkina a fait faire des contre-tests Covid. Et le résultat est effarant.

A la veille de débuter la Coupe d'Afrique des Nations face au Cameroun, l’entraîneur adjoint du Burkina Faso et son capitaine Bertrand Traoré étaient en conférence de presse hier matin au stade Olembe de Yaoundé. Alors qu’ils succédaient à la conférence de presse du Cameroun, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que la première polémique liée au Covid-19 n’éclate. En effet, selon les dires des Burkinabés, le protocole lié au testing des équipes n’a pas été respecté.

« C’est un scandale ! On ne peut pas apprendre à 24h du match que quatre de nos joueurs cadres sont testés positifs » , s’est insurgé Bertrand Traoré. « C'est très difficile de préparer un match comme ça, on ne comprend pas trop et nous n’avons pas la sensation que le protocole a été respecté » , a mesuré l’adjoint. Avant que l’ancien Lyonnais n’exhorte l’instance continentale à agir : « Il faut que la confédération africaine de football prenne cela en main et que ces tests soient faits selon le règlement parce que ce qui s’est passé hier... C’est compliqué ! »

Selon les dernières informations, la FBF a fait faire de nouveaux tests qui remettent en cause les résultats donnés par le cabinet choisi par la CAF.
« Conformément à l'esprit et à la démarche de la FBF, des tests auraient été effectués sur les joueurs, Edmond TAPSOBA, Saidou SIMPORÉ, Abass Oula TRAORÉ, Soumaila OUATTARA, Dango OUATTARA et les deux entraîneurs Kamou MALO et Alain NANA. Les tests de confirmation selon les premières indiscrétions qui nous parviennent se seraient révélés négatifs. Reste à savoir si ces résultats seront pris en compte par la CAF. La FBF va sans doute présenter ces résultats à qui de droit. Affaire à suivre.. », a publié le très renseigné journaliste burkinabè Lassina sawadogo.



CAN 2021 et tests Covid suspects : la CAF répond au Burkina Faso



La Confédération Africaine de Football a mis fin à la polémique née au tour de tests Covid effectués sur les joueurs et le staff du Burkina Faso. En réponse à la lettre du président de la fédération burkinabè de football qui réclame de nouveaux tests, le président du jury disciplinaire de la CAF Raymond Hack a indiqué que les tests en question ne sauraient faire objet de contestation.
"Les résultats des tests PCR ont été effectués par un laboratoire médical international, indépendant et agréé. Par conséquent, les résultats des tests font foi et ne peuvent être contestés.

" Les résultats des tests PCR ont été effectués par un laboratoire médical international, indépendant et agréé. Par conséquent, les résultats des tests font foi et ne peuvent être contestés », lit-on dans réponse. Pour l’heure la délégation du Burkina Faso qui menacerait de se retirer de la compétition n’a pas encore réagi à décision de l’instance faîtière du football africain.

Manipulation des tests ?

La délégation burkinabè doute remet en cause le processus de réalisation des tests covid. Elle suspecte d’éventuelles manipulations des résultats. « Bertrand Isidore Traoré, le capitaine des Etalons est déçu de la manière dont les tests ont été effectués. Il déplore qu’en lieu et place des tests PCR, les organisateurs de la compétition ont procédé à des tests antigéniques tard dans la nuit après plusieurs reports dans la journée.

« Ce matin on nous apprend que des joueurs sont positifs et qu’ils ne peuvent pas participer au match demain. Je trouve que c’est un scandale. On ne peut pas nous apprendre à la veille du match que des cadres de l’équipe ne peuvent pas jouer », a-t-il déclaré.

Du côté des supporters burkinabés, des rumeurs de manipulation de tests circulent dans les couleurs. Ils sont nombreux à croire que le Burkina est privé de ces cadres à la dernière minute afin de le fragiliser face au Cameroun.