Vous-êtes ici: AccueilSport2022 01 03Article 634927

Infos Sports of Monday, 3 January 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : le dopage s’invite (déjà) dans la compétition

Image illustrative Image illustrative

• L’équipe ivoirienne se retrouve au cœur d’un scandale lié au dopage

• C'est Sylvain Gbohouo, le gardien de la Côte d’Ivoire qui est au cœur de l’affaire

• Il a été suspendu par la CAF et son pays a fait appel

La Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021 s’annonce à grand pas. Toutes les 24 équipes qui devraient prendre part à la compétition affûtent leurs armes pour être au top le moment venu. Seulement, un fait majeur vient de mettre le doute dans les esprits. Il s’agit de l’affaire de dopage qui secoue l’équipe de la Côte d’Ivoire. Cette affaire rappelle bien évidemment le cas du gardien Camerounais qui a été sanctionné pour plus de 10 mois après un contrôle antidopage en Europe.

En effet, le gardien ivoirien Sylvain Gbohouo vient de se faire suspendre par la CAF après un contrôle positif au dopage. La Côte-d’Ivoire a immédiatement fait appel de cette suspension. Ce qui permettrait au gardien de prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations qui débute ce 0 janvier 2022 au Cameroun.
Des molécules de trimétazidine, une substance stimulante classée parmi les produits dopants, auraient été détectées dans l’urine du portier ivoirien. La FIF a demandé une contre-expertise.

« A quelques jours de l’entrée en lice des Éléphants dans la CAN 2022 au Cameroun face à la Guinée équatoriale, leur premier adversaire du groupe E (le 12 janvier à Japoma) avant la Sierra Leone et l’Algérie. Jeudi 30 décembre, le Wolkite City FC, club du championnat d’élite éthiopien, et la Fédération éthiopienne de football ont révélé l’information : Sylvain Gbohouo, le gardien recruté en septembre en provenance du Tout Puissant Mazembe (RDC), est suspendu de toute compétition pour dopage », apprend-on.

Lors d’un contrôle réalisé en novembre, des molécules de trimétazidine, une substance stimulante classée dans les produits dopants, a été détectée dans l’urine du portier ivoirien. La commission disciplinaire de la Fifa a alors décidé de suspendre Sylvain Gbohouo. Un coup dur pour la sélection ivoirienne, dont le joueur est devenu le gardien titulaire après le Mondial 2014.

Soulignons que le Cameroun et les organisateurs mettent le paquet pour faire de cette compétition une parfaite réussite. Les différentes commissions se mobilisent. L’on annonce d’ailleurs un dernier tour du COCAN au niveau du stade d’Olmebé qui devrait accueillir le match inaugural entre le Cameroun et le Burkina Faso.