Vous-êtes ici: AccueilSport2021 12 16Article 633253

Infos Sports of Jeudi, 16 Décembre 2021

Source: www.camerounweb.com

Suspension à vie, prison : Samuel Eto’o actionne la machine à broyer

Samuel Eto’o actionne la machine à broyer Samuel Eto’o actionne la machine à broyer

• Samuel Eto’o prend la tête de la Fecafoot

• Il compte amener Njoya à répondre de ses actes

• L’ancien président de la Fecafoot risque la prison et la suspension à vie

La guerre entre Samuel Eto’o Fils et Seidou Mbombo Njoya est loin d’être terminée. Après la défaite cuisante du président sortant de la Fecafoot lors de l’Assemblée général du 11 décembre 2021, les deux principaux candidats se sont embrassés devant les camerounais comme pour annoncer la fin des rivalités. Il n’en est rien. D’autres parlerons de la juste application des textes alors que d’autres encore évoquerons la chasse aux sorcières.

L’heure des règlements de compte semble sonner à la Fecafoot et les conséquences pourront être très graves pour l’ancien patron des lieux. En effet quelques heures avant l’élection du 11 décembre, Samuel Eto’o avait saisi la commission d’éthique de la Fecafoot pour dénoncer les pratiques immorales de Seidou Njoya. Avec preuves à l’appui, le nouveau président de la Fecafoot accuse Njoya de corruption et de trucage de matchs.

Seidou Njoya a signé avec le responsable du club Les Astres FC de Douala, un accord secret qui permet à ce dernier de réintégrer le championnat professionnel Elite One, la saison 2020/2021 peu importe son classement sportif.

Le président par intérim de la Fecafoot a proposé ce deal au club alors que la chambre de conciliation et d'arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun lui ordonnait de rétablir le club Les Astres de Douala dans ses droits avec effet immédiat.

La Fecafoot a approché le club Les astes FC de Douala pour lui expliquer ses difficultés à s'exécuter pour la saison 2019/2020 pour diverses raison et contraintes...C'est ainsi que qu’elle propose un règlement à l'amiable du conflit avec des conditions qui frôlent la corruption.

Aujourd’hui président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o a toutes les manettes en main et pourra suivre les activités de la commission d’éthique de la Fecafoot souvent accusée d’être à la solde de Seidou Njoya. En effet c’était cette commission qui disqualifiait in extremis tous les délégués qui exprimaient publiquement leur soutien au candidat Eto’o.

Suspension à vie et prison

S’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, Seidou Njoya sera exclu de toute activité en lien avec le football. Cette sanction ne viendra pas uniquement de la Fecafoot. La CAF et la Fifa pourront également sanctionner l’ancien président par intérim de la Fecafoot à de lourdes peines. En effet les textes de ces deux institutions interdisent aux dirigeants des club de détourner les fonds de leurs activités principales. Les importants montants manipulés par Seidou Njoya et détournés de leurs objectifs pour faire plaisir au club Les Astres de Douala pourront justifier les prochaines sanctions qui pèseront sur le fils de l’ancien sultan des Bamoun.

Selon les révélations de Remy Ngono, Njoya risque également la prison. Une plainte a été déposée contre lui au pénal. La dernière rencontre de Samuel Eto’o et le Général Semengue dans une ambiance cordiale n’est pas de nature à rassurer Njoya.

« Quand on perd une élection, il y a des conséquences qui s'en suivent. Il y a beaucoup de plaintes qui attendent Seidou Mbombo Njoya. D'abord la plainte au pénal du général Pierre Semengue pour faux et usage de faux. Le gros risque aujourd’hui est que dans les mois qui viennent il disparaisse de la scène footballistique. Il sera interdit d'exercer une activité liée au sport », explique le journaliste.