Vous-êtes ici: AccueilSport2021 12 10Article 632560

Infos Sports of Vendredi, 10 Décembre 2021

Source: www.camerounweb.com

Fecafoot : à la veille du vote, un spécialiste en droit du sport discrédite tout le processus

Image illustrative Image illustrative

• Il s’agit de Georges Ameké

• Il s’est confié à quelques heures du vote

• Pour lui, le processus actuel n’a pas de base légale

Le processus électoral devant déboucher sur l’élection d’un nouveau comité exécutif à la Fédération camerounaise de football est presque arrivé à terme. Dans quelques heures, les 76 délégués vont se retrouver pour désigner le président et les autres membres du Comex pour les 4 prochaines années. Malgré les péripéties, le processus est presque arrivé à terme. Mais, pour Georges Ameké, spécialiste en droit du sport, tout le processus électoral à la Fecafoot a été fait en marge de la légalité. Interrogée par le confrère journalducameroun.com, il n’est pas allé par quatre chemins pour dézinguer le processus.

« A cette étape de ce processus légal, et surtout sur le plan légal, c’est qu’en réalité, ce processus ne respecte pas déjà non seulement la loi qui organise l’activité sportive au Cameroun, mais davantage les textes et les règlements de la Fecafoot. Ceux qui ont engagé ce processus électoral, l’ont engagé en marge de la réglementation en vigueur. Il y avait un préalable à souscrire, c’était celui de savoir quelle était l’Assemblée générale qui était habilité pour pouvoir adopter les textes qui devaient gouverner ce processus électoral », a-t-il confié à journalducameroun.com

« Parvenu à ces étapes, il y a lieu de constater que l’Assemblée générale convoquée le 13 juillet 2021 à Yaoundé, n’a pas réuni en son sein, les membres statutaires c’est-à-dire ceux issus de processus électoral de 2009. On a eu à faire à une assemblée hybride des membres, dont on ne sait d’où ils tiraient leur légitimité encore moins leur légalité et qui ont adopté ce texte-là. Toute chose qui amène l’observateur averti à dire que dès que la base est fausse, le reste l’est également. Le processus a été mal embarqué, les textes ont été adoptés par des personnes sans base légale sans légitimité. Tout est fait en marge de la légalité », a-t-il ajouté.