Vous-êtes ici: AccueilSport2021 12 09Article 632389

Infos Sports of Jeudi, 9 Décembre 2021

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : Narcisse Mouelle Kombi accusé d’avoir confié la communication à une entreprise fantôme

Narcisse MOUELLE KOMBI Narcisse MOUELLE KOMBI

• C’est l’ACPM qui porte les accusations

• L’entreprise LPM Consulting ne serait pas enregistré au Cameroun

• La polémique enfle

La prochaine Coupe d’Afrique des nations n’a pas encore commencé que les polémiques autour de l’évènement se multiplient. A part les polémiques sur le retard des infrastructures, c’est la communication autour de l’évènement qui se retrouve embourbée dans une histoire. L’Agence qui a été choisi par le COCAN pour gérer une partie de la communication serait une agence fantôme, selon l’ l’Association camerounaise des professionnels du Marketing (ACPM).

« Nous avons découvert à travers les réseaux sociaux la correspondance du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique qui présente LPM Consulting comme « agence conseil panafricaine, spécialisée en marketing, communication, et évènementiel» et annonce que cette agence a été retenue « pour accompagner le Comité d’organisation local de la CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021 « COCAN 2021 » « dans le développement créatif, la communication, le branding, l’animation et l’évènementiel », avant et pendant la compétition sus-évoquée », a dénoncé l’association.

L’ACPMC se dit surprise de ne voir nulle part le nom de cette agence dans la liste des agences agrées au Cameroun au titre de l’année 2021 « L’association précise d’ailleurs avoir à maintes reprises attiré l’attention des autorités compétentes au sujet de ses violations qui «vident le sens de l’agrément préalable à l’exercice de la profession publicitaire au Cameroun et questionnent la pertinence du dispendieux processus qui conduit à son obtention», rapporte abkradio.com


L’ACPMC dirigée par Jean Paul Tchomdou décrie les faits suivants :

1- Le comité local « COCAN 2021 » en tant que comité inter – ministériel a opéré un choix de prestataire en publicité et communication sans passer par un appel d’offres ou une mise en concurrence
2- LPM Consulting désignée pour être prestataire « dans le développement créatif, la communication, le branding, l’animation et l’évènementiel avant et pendant la compétition »ne dispose pas d’un agrément à l’exercice de la profession de publicitaire en vigueur, tel que l’exige l’article 5, alinéa 2 de la sus-dite loi.
3- De nombreux Ministères et Établissements publics n’ont pas recours de manière régulière, dans le cadre de leurs actions de communication, aux services d’agences conseils en communication disposant d’un agrément selon les exigences la loi n° 2006/018 du 29 décembre 2006 sur la publicité au Cameroun.

4- Les observations ci-dessus vident le sens de l’agrément préalable à l’exercice de la profession publicitaire au Cameroun et questionnent la pertinence du dispendieux processus qui conduit à son obtention, pour une durée d’un an elle-même incompatible avec les processus de déploiement des campagnes de communication, pour les agences conseil et les régies de publicité en règle.

L’ACPMC a recommandé la mise en conformité des procédures du COCAN 20-21 dans le domaine de la communication, et de manière générale les activités des organismes publics en cette matière, avec les dispositions pertinentes du socle normatif encadrant les activités de communication au Cameroun.
Toujours dans ce cadre, L‘ACPMC réitère au Gouvernement de la République, la compétence. et la disponibilité de l’ensemble de ses membres, à l’accompagner dans l’organisation de la CAN TOTALENERGIES CAMEROUN 2021 afin de faire de cet évènement un modèle d’organisation en Afrique et dans le monde.

L’ACPMC rassure ses membres qu’elle sera toujours à leurs côtés dans la recherche des solutions les plus pertinentes et pérennes, afin de leur garantir un accès à la commande publique, malgré un environnement économique particulièrement difficile.