Vous-êtes ici: AccueilSport2021 12 08Article 632140

Infos Sports of Wednesday, 8 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Mondial féminin de Handball : le Cameroun déjà renvoyé à la maison

Les Lionnes Les Lionnes

• Le Cameroun est prématurément sorti de la compétition

• Trois matches, trois défaites, c’est le bilan des Lionnes

• Malgré la volonté des joueuses, la préparation les a pénalisé


C’est une véritable humiliation. Les vice-championnes africaines se sont littéralement faites humiliées lors du mondial. Le bilan est catastrophique. Trois matchs et autant de défaites pour les Lionnes qui quittent la compétition par la petite porte. Mais ce n’est pas la volonté qui a manqué. Les joueuses ont tout donné. Seulement, la préparation a été l’une des pires au monde.

L'aventure du Cameroun au Mondial féminin de handball aura tourné court. Après deux revers contre la Russie, puis la Serbie, les Lionnes Indomptables ont concédé une 3ème défaite en autant de sorties, en s'inclinant devant la Pologne. Handicapées par leur préparation, les Camerounaises ont cette fois chuté sur le score de 33 à 19. Avec cette nouvelle défaite, elles terminent à la 4ème et dernière place du groupe B, sans le moindre point au compteur.

Les Lionnes ont pourtant fait montre d’une exemplarité lors de la compétition. Seulement, la volonté seule n Seulement, la volonté seule n’a pas suffi pour faire bonne figuration. La base étant d’ailleurs faussée dès le départ.
Il revient donc aux uns et aux autres de tirer toutes les conséquences de cette humiliation en Espagne.

Le Championnat du monde féminin de handball 2021 se poursuit jusqu’au 19 décembre prochain en Espagne. Le jeu reste ouvert pour la succession du Pays-Bas.


Handball : népotisme, injustice, bazar … ces maux qui minent l’équipe féminine du Cameroun


A quelques jours de la Coupe du monde de handball féminin en Espagne, l’équipe du Cameroun traverse l’une de ses sombres périodes. Durant plus de deux mois, les Lionnes se sont entraînées sous le soleil, sans équipements et sans moyens de récupération. Alors que les doutes subsistent sur leur participation même à la compétition, Les Lionnes indomptables ne sont même pas sures de prendre part à la compétition, les autorités viennent de sauver la situation, mais pas à la hauteur des attentes.

Déjà, les vice-championnes d’Afrique se sont entrainées dans les pires conditions possibles. Tout était à leur charge. Ni la Fédération ni l’Etat n’a payé ne serait-ce que le déplacement de ces joueuses. Après deux mois de préparatifs sans assistance, l’on vient leur tendre des émoluments qui ne couvrent que 19 jours en tout et pour tout.

Les observateurs dénoncent un gros bazar actuellement autour de cette belle équipe qui a pourtant des choses à prouver. La fédération camerounaise de handball est dans une indifférence totale alors que le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI est quant à lui devenu le ministre du « football ».

Autour de l’équipe, l’ambiance n’est pas à la fête. L’on apprend également qu’en lieu et place d’une liste de 18 joueuses, la Fédération a préféré établir une liste de 16 joueuses. Dans les couloirs, l’on apprend également que certains hauts dirigeants préfèrent voyager avec leur femme en mission officielle, laissant sur le carreau les principaux concernés même.

« Je veux comprendre : tu sors de chez toi pour aller aux entrainements de l’équipe nationale pendant 60 jours. Tu payes ton transport, ta nutrition et des équipements lors de la paie, on calcule sur 19 jours ? C’est quel investissement ça ? C’est toujours l’amour du handball là. ? Et celui qui paye là il est normal ? », peste un acteur du milieu très en colère.

Une chose est sûre, cette préparation est bâclée du début jusqu’à la fin. D’aucun pense même que cela n’augure rien de bon.