Vous-êtes ici: AccueilSport2021 11 10Article 627787

Infos Sports of Mercredi, 10 Novembre 2021

Source: www.camerounweb.com

Stade d’Olembe : les travaux toujours en cours, à 20 jours de la date de l’inauguration

Les travaux continuent à Olembe Les travaux continuent à Olembe


• Le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI a effectué une visite de chantier

• Il se félicite des avancées notables

• Néanmoins, les travaux ne sont pas terminés à 100%



Dans pratiquement deux mois, va démarrer la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. Le Cameroun va enfin organiser sa deuxième CAN après celle de 1972. Depuis plusieurs mois, s’il y a une polémique très importante qui entoure cette compétition, c’est celle qui concerne le stade d’Olembé. Ce complexe sportif très imposant dans en chantier dans la banlieue de Yaoundé, a déjà englouti plusieurs centaines de milliards, sans que les travaux n’aboutissent. Après plusieurs inspections de la CAF, les autorités avaient promis une inauguration le 30 novembre. Mais cette date est-elle toujours tenable ? Cette question mérite d’être posée à la lecture du compte rendu de visite que vient de pondre le ministre en charge des sports, Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI que Camerounweb vous propose en intégralité.



Après la visite d’inspection du 1er Vice-Président et du Secrétaire Général de la CAF, suivie de la tournée de Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République, qu’accompagnaient certains membres du Gouvernement ainsi que les anciennes gloires nationales et internationales du football, il y a environ deux semaines, j’ai effectué ce mercredi 10 novembre 2021, une descente sur le site d’Olembe en vue d’en apprécier les évolutions, à 60 jours du Kick-off de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021.
Il était question pour nous, d’évaluer non seulement les travaux résiduels, mais surtout d’apporter des solutions tout en rassurant les différentes parties prenantes sur la constance, le suivi, l’accompagnement et les réponses apportées par le gouvernement. J’ai été heureux de noter avec satisfaction de nombreuses avancées significatives telles que :
- la pose définitive de la couche d’étanchéité, l’équipement des vestiaires,
- la pose de la dernière couche de tartan de la piste d’athlétisme du stade secondaire A,
- ainsi que les travaux de finitions similaires au stade secondaire B.
Au niveau du stade principal, nous avons pu constater :
- le bétonnage à plus de 98% du parvis nord,
- la couverture par les écailles de pangolins de plus de la moitié de l’ensemble de la charpente métallique,
- la poursuite de l’aménagement des accès grand public avec l’apparition des premières mises en forme et la construction des voiries et réseaux divers (VRD).
A l’intérieur du stade, notamment au niveau des gradins, nous avons pu noter :
- la pose des premiers éléments de fixation des supports devant recevoir les écrans géants,
- le montage ainsi que l’installation des bancs de touche,
- la finalisation des tirages des câbles pour alimenter les panneaux publicitaires autour de l’aire de jeu.
Des avancées considérables qui permettent de dire avec satisfaction, que “résolument Olembe est prêt pour la CAN”.
En ce qui concerne le reste des travaux de finitions, notamment les aménagements des espaces verts, des VRD, des 02 tunnels du stade principal, les poses des écrans géants et de la première couche du tartan de la piste d’athlétisme du stade principal, ainsi que la poursuite de la pose des écailles de pangolins sur la charpente métallique, sont des travaux dont nous évaluerons le niveau d’avancement la semaine prochaine.
Rappelons enfin, qu’en marge du processus de finition des infrastructures, le COCAN accorde un intérêt particulier à la préparation événementielle. Ainsi la procédure de pré-accréditation des membres des commissions du COCAN a été lancée, tout comme le recrutement des volontaires. La CAF a ouvert l’enregistrement des demandes d’accréditation des hommes de médias, avec pour dernier délai le 20 novembre prochain. Nous avons recommandé à la commission communication d’intensifier la visibilité de l’événement avec notamment le lancement dans les prochains jours de la campagne d’affichage, en liaison avec la commission marketing et le Ministère de la communication.