Vous-êtes ici: AccueilSport2021 11 02Article 626293

Infos Sports of Mardi, 2 Novembre 2021

Source: Aurore Plus

C’est de l’ingérence - Albert Mbida répond à la FIFA

Albert Mbida vient de faire une sortie au vitriol. Albert Mbida vient de faire une sortie au vitriol.

La crise à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est partie pour durer. Après ce qui apparaît comme une mise au point de la FIFA qui confirme Seidou Mbombo Njoya comme président de l’association, le Comité exécutif provisoire conduit par Albert Mbida vient de faire une sortie au vitriol.

Dans son communiqué (lire ci-dessous), Albert Mbida estime que cette prise de position de la FIFA constitue une Ingérence indue dans les affaires internes de la FECAFOOT et vient en violation des dispositions de l’article 19 des Statuts de la FIFA. Et que l’instance mondiale du football n’est pas compétente pour juger de la régularité d’une session de l’Assemblée Générale de la FECAFOOT.

Rappelons qu’au terme d’une session tenue le 26 octobre dernier, le Comité exécutif provisoire (CEP) de la Fédération camerounaise de Football version 2009 a décidé de saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour demander l’annulation de l’Accord-cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 signé le 22 octobre dernier entre la Confédération africaine de football (CAF) et le pays hôte.

Le Pr Albert Mbida et ses hommes contestent la signature du Cameroun. Celle de Seidou Mbombo Njoya qui représentait la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), en tant que président par intérim de l’instance, tel que voulu par la Fédération internationale de football association (Fifa) au lendemain de l’annulation le 15 janvier 2021 de l’élection du 12 décembre 2018.

C’est une saisine qui peut avoir des répercussions sur l’organisation de la CAN si le TAS donne raison à l’adversaire de Seidou Mbombo Njoya. D’autant plus que cela signifierait que l’Accord-cadre est réputée n’avoir jamais été signé, en raison du défaut de qualité du représentant de la Fécafoot.

————

COMMUNIQUE

Le Comité Exécutif Provisoire de la FECAFOOT a pris connaissance, cet après- midi, d’une correspondance datée du 25 octobre 2021 signée de M. Kenny Jean-Marie, Directeur de la division des Associations membres de la FIFA.

Ladite correspondance qui emploie des termes indignes d’une institution comme la FIFA appelle de la part du Comité Exécutif Provisoire de la FECAFOOT les observations suivantes :

– En dehors d’une période de normalisation, la FIFA n’a pas le droit de prendre position sur le fonctionnement interne d’une fédération nationale ;

Cette prise de position de la FIFA constitue une Ingérence indue dans les affaires internes de la FECAFOOT et vient en violation des dispositions de l’article 19 des Statuts de la FIFA ;

– La FIFA n’est pas compétente pour juger de la régularité d’une session de l’Assemblée Générale de la FECAFOOT :

Selon l’article 95 de la loi n° 2018/014 du 11 juillet 2018 portant Organisation et Promotion des Activités Physiques et Sportives au Cameroun, le litige d’ordre sportif peut être porté selon le cas, soft devant la Chambre de Conciliation et d”Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, soit devant les juridictions administratives ou de droit commun, eu égard à la nature du litige, conformément à la législation en vigueur ;
Le TAS dans sa semence TAS 20I4/A/3830 Fédération Camerounaise de Football / Abdouraman Hamadou Babba rendue le 19 février 2015, a jugé que « C’est la CCA/CNOSC qui était compétente et qui pouvait être saisie en dernier recours d’une contestation d’une assemblée générale de la FECAFOOT. Ainsi, le moyen soulevé par la FECAFOOT est totalement inopérant ».
Il apparaît donc clairement que selon la loi camerounaise et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), seule la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage est compétente pour juger en premier ressort de la régularité d’une session de l’Assemblée Générale de la FECAFOOT.

Compte tenu de ce qui précède, la correspondance de la FIFA susmentionnée n’a aucune incidence sur les résolutions prises au cours de la session extraordinaire de rAssemblée Générale de la FECAFOOT tenue le 12 octobre 2021, notamment la nomination du Comité Exécutif Provisoire et la suspension de M. Seidou Mbombo Njoya qui s’est vu retirer toute compétence.

Le Comité Exécutif Provisoire reconnaît deux institutions juridictionnelles habilitées à statuer sur la régularité d’une session de l’Assemblée Générale de la FECAFOOT. Il s’agit de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) et du Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne en Suisse.

Cette correspondance, qui a pour but principal de venir ou secours de ceux qui usurpent actuellement les fonctions au sein de la FECAFOOT, n’est qu’une opinion émise par un simple employé de la FIFA et n’engage que son auteur et ceux qui veulent bien y croire.

Les membres du Comité Exécutif Provisoire rassurent l’opinion qu’ils continuent de travailler pour mener à bien les missions qui leur ont été confiées par l’Assemblée Générale légitime de la FECAFOOT le 1 2 octobre 2021.