Vous-êtes ici: AccueilSport2018 09 11Article 446594

Infos Sports of Tuesday, 11 September 2018

Source: camer.be

Lions Indomptables: André Onana enfin titulaire

André Onana, gardien de but titularisé André Onana, gardien de but titularisé

L’entraîneur principal du Cameroun, Clarence Seedorf a préféré aligner le sociétaire de l’Ajax d’Amsterdam, laissant sur la touche le champion d’Afrique Fabrice Ondoa et l’expérimenté médaillé d’or olympique 2000 et mondialiste 2010 Idriss Carlos Kameni.

La mise à l’écart de Fabrice Ondoa était prévisible. Celui qui vient de s’engager avec le KV Ostende en D1 belge pour quatre ans n’avait jusquelà pas de temps de jeu. Il était réduit au banc de touche à Séville en Espagne. Tout le contraire d’André Onana. Camerounais d’Ajax Amsterdam, il a reçu le trophée Tonny van Leeuwen, qui récompense le meilleur gardien du championnat de première division d’Hollande en 2017, à seulement 21 ans !

Le protégé de Van Der Sar, ex-gardien vedette de la sélection nationale des Pays-Bas et de Manchester United, aujourd’hui directeur général de l’Ajax, est le premier joueur étranger et le deuxième joueur du club d’Amsterdam (après Heinz Stuy en 1973) à remporter ce prix.



Le choix d’André Onana ne relève donc pas du hasard. Toujours en 2017, le jeune portier international était classé parmi les 16 nommés dans la catégorie «Meilleur gardien de buts 2017», à côté des monstres sacrés comme Manuel Neuer (Bayern/Allemagne), Gianluigi Buffon (Juventus/Italie), Thibaut Courtois (Chelsea/Belgique), Keylor Navas (Real Madrid/Costa Rica), David de Gea (Manchester United/Espagne) ou encore Ederson (Manchester City/Brésil).

LIRE AUSSI: France: voici pourquoi Clinton Njie est encore à Marseille

Cette nomination est bien la reconnaissance au niveau mondial du talent indiscutable du joueur camerounais formé à la fondation Samuel Eto’o (Fundesport) et qui assure comme titulaire dans les buts du plus prestigieux club hollandais, l’Ajax d’Amsterdam, depuis 3 saisons.

Frustré par son statut d’éternel remplaçant chez les Lions indomptables, où il est barré par le non moins éternel réserviste de FC Séville, Fabrice Ondoua, Onana a récemment signifié à l’ex-coach des Lions, le Belge Hugo Broos, qu’il se mettait en congé de la sélection. L’arrivée de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, qui tiennent aussi à faire la promotion des talents du championnat néerlandais vient ainsi remettre sur orbite ce gardien talentieux, récemment convoité par Olympique de Marseille en France.