Vous-êtes ici: AccueilSport2018 05 15Article 439379

Infos Sports of Tuesday, 15 May 2018

Source: cameroon-info.net

CAN 2019: Paul Biya ne veut pas d’un Camerounais à la tête des Lions

Le nom du prochain coach des Lions n'est pas encore connu Le nom du prochain coach des Lions n'est pas encore connu

« Si vous nous amenez Mourinho, je me tais ; si vous amenez Arsène Wenger je me plie, malheureusement, vous allez recruter les seconds couteaux » dénonce Eugène Ekeke, ancienne gloire des Lions indomptables.

Le nom du nouvel entraineur national sélectionneur de l’équipe fanion de football du Cameroun n’est toujours pas connu. Sept mois après la décision du Comité de normalisation de la FECAFOOT de ne pas proroger le contrat de l’entraineur belge Hugo Broos.

Après avoir examiné les quelques 77 dossiers de candidatures reçus à la suite de l’appel d’offre international lancé le 08 mars 2018, le Comité de normalisation a transmis il y a trois semaines, une short list de cinq candidats au ministre des sports et de l’éducation physique pour le choix du nom du technicien qui va succéder à Hugo Broos.

LIRE AUSSI:Lions Indomptables: Patrick Mboma dévoile le profil du nouveau coach

Cameroon-info.net a constaté qu’aucun entraineur de nationalité camerounaise ne figure dans la short list. Et pourtant, ils étaient environs 28 techniciens locaux à avoir fait acte de candidature. Dans le lot, des entraineurs de grandes réputations comme Jean Paul Akono, Bonaventure Djonkep, Jules Fréderic Nyongha et bien d’autres.

« Il ne sera pas camerounais, le prochain entraineur principal des Lions indomptables. A notre avis, il n’est pas encore temps de confier cette équipe à un camerounais. Surtout pas maintenant que nous sommes à un an de la CAN 2019 avec tout ce que cela comporte comme pression et suspicion » explique un responsable à la présidence de la République, impliqué dans la gestion de ce dossier.

Malgré le décret présidentiel qui confie depuis 2014 la gestion des équipes nationales à la Fédération camerounaise de football, le gouvernement camerounais conserve une grosse influence sur cette gestion. Par exemple, c’est le ministre des sports qui a le choix final de l’entraineur dont il paie aussi le salaire.

LIRE AUSSI:Sérail: la chute d’un milliardaire dans le cercle proche de Biya

La décision de ne pas confier la tête du staff technique des Lions indomptables à un technicien camerounais est dénoncée par des grandes figures du sport roi camerounais.

« Quand on a voulu nommer un président du Comité de normalisation de la Fecafoot, pourquoi on n’a pas amené un étranger, si on pense qu’on n’est pas capable de gérer les Lions ? Pourquoi ne pas aller chercher un président de la République à l’étranger ? Le Cameroun a l’expertise nécessaire. Pourquoi on les empêche de conduire le destin de leur pays dans leur domaine. En 2018, c’est une honte. C’est dommage que nous soyons encore victime de ce complexe.

Et en plus, Si vous nous amenez Mourinho, je me tais ; si vous nous amenez Arsène Wenger je me plie, malheureusement, vous allez recruter les seconds couteaux » a déclaré très énervé, Eugene Ekeke, entraineur et auteur d’un des buts de l’équipe nationale du Cameroun lors de la mémorable Coupe du monde Italie 90.