Vous-êtes ici: AccueilSport2018 05 02Article 438579

Infos Sports of Wednesday, 2 May 2018

Source: www.camerounliberty.com

Construction de gymnases olympiques: un milliard de FCFA volatilisé dans la nature

Les 1 millards de FCFA ont se sont volatisés dans la nature. Les 1 millards de FCFA ont se sont volatisés dans la nature.

C’est le vendredi 05 mars 2011 que le ministre Michel Zoah a présidé la pose de la première pierre pour la construction du gymnase multisports de Yaoundé , 2862 m de surface sur deux niveaux composés d’un rez-de chaussée d’une surface de 1981 m et d’un étage d’une hauteur de 13 mètres avec une aire de jeu multisports faite de bande de sécurité.

Chaque niveau selon le maitre d’ouvrage Cyriaque Atangana ,le projet devait comporter 4 blocs toilettes, 2 vestiaires, un poste de sécurité, un espace médical, une salle d’exercice qui pourra aussi servir de salle de conférence et un magasin, deux tribunes d’une capacité de 1200 places dont 800 assises, deux espaces commerciaux, un complexe d’entraînements et des décors sophistiqués.

Le projet d’un montant de 600 000 000 FCFA devait être livré en Octobre de la même année.

LIRE AUSSI: CAN 2019: Paul Biya, maître et contrôleur du temps

Le chantier a finalement été abandonné aux SDF. Même scénario pour le gymnase multisports de Bependa Douala.

C’est le 10 Mars 2011 que l’ancien ministre des Sports et de l’éducation physique, Michel Zoah a procédé à la pose officielle de la première pierre, le complexe multisport gymnase devait être livré six mois après le démarrage du chantier selon le maitre d’ouvrage,il comprenait une pelouse de handball, basket-ball, volleyball, badminton, tennis de table, gymnastique et sports de combats. Bâti sur deux niveaux le gymnase s’étend sur une surface totale de près de trois mille mètres carrés, avec 50 m de long et 40 m de large, il devait être équipé des bureaux, des espaces commerciaux, trois parkings, des vestiaires, une salle de soins et de petite chirurgie, une salle d’exercices transformables en salle de conférences, des toilettes et des parkings.

En 2013, le chantier qui devait être livré deux ans plutôt va s’effondrer, une commission d’enquête révélera selon Le messager une défaillance méthodologique. Le projet financé à 500 Millions de FCFA est aujourd’hui abandonné dans la broussaille de Bependa, les vigiles qui étaient de garde n’y sont plus, le site est aujourd’hui occupé par les vendeurs de carburant communément appelé Zoua Zoua.

LIRE AUSSI: France: Angers veut honorer sa promesse à Toko Ekambi

En début d’année, deux banques européennes ont fait un prêt de 63,2 milliards de Fcfa pour financer les travaux de réhabilitation et d’extension du stade omnisport de Bependa par les Canadiens, le projet intègre la construction du Gymnase Multisports de Douala.

Que sont devenus les centaines de millions décaissées pour l’entreprise New Service depuis 2011 ?