Vous-êtes ici: AccueilSport2018 02 25Article 433962

Players Abroad of Sunday, 25 February 2018

Source: eurosport.fr

France: farouche duel annoncé entre Njié et Mbappé ce dimanche

Le PSG et l'OM jouent la 27e journée ce soir Le PSG et l'OM jouent la 27e journée ce soir

Consistant et en belle forme, l'Olympique de Marseille vient défier le solide leader parisien au Parc des Princes dans le choc de la 27e journée (21h). L'OM présente de sérieux atouts mais n'aura pas le droit au relâchement face au talent du PSG.

Le contexte

C'est un Classique mais surtout un véritable choc qui attend le Parc des Princes. Plus encore que la rivalité entre le PSG et l'OM, ce sont bien les forces en présence qui font saliver avant ce duel entre le leader du championnat et le troisième.

Car si les Parisiens survolent comme prévu le classement et restent favoris malgré les absences de Marco Verratti ou Yuri Berchiche, les Marseillais affichent une réelle consistance dans tous les secteurs de jeu. Depuis sa nomination au poste d'entraîneur, Rudi Garcia a cherché à donner de l'épaisseur à l'équipe olympienne. Cela a pris du temps mais cet objectif est désormais atteint.

Elle parait désormais bien loin cette dernière visite marseillaise au Parc des Princes quelques jours seulement après la prise de fonction de l'ancien coach de la Roma en octobre 2016 et un triste match nul sans but et sans le moindre tir phocéen (0-0).

Plus ambitieux au match retour au Vélodrome, l'OM avait explosé (1-5). Cette saison, les hommes de Garcia ont nettement gagné en hargne et en rigueur comme ce fut joliment le cas lors d'un match aller haletant (2-2, 10e journée).

Ils ont su s'inspirer de cette prestation encourageante lors de leurs rencontres suivantes et se sont durablement installés sur le podium de Ligue 1 avec une seule défaite à noter face à Lyon (2-0, 18e journée).

L'OM reste huit matches de championnat sans défaite et n'a donc pas à frissonner avant de venir défier le PSG dans son antre. Ce ne sera pas évident car les Parisiens règnent dans leur jardin mais les Marseillais n'avaient plus disposé d'autant d'arguments depuis très longtemps.

Le joueur à suivre : Valère Germain

Il est enfin passé devant dans l'esprit de son coach. Concurrencé en première partie de saison par le peu productif Kostas Mitroglou, Valère Germain a fini par prendre le dessus dans la hiérarchie des attaquants phocéens. Disponible et actif, il a fait preuve de persévérance et est actuellement récompensé. Pour s'imposer définitivement à la pointe de l'attaque marseillaise, il devra réussir une bonne prestation face au PSG.

Car s'il ne porte pas l'attaque phocéenne comme Florian Thauvin, Dimitri Payet ou MorganSanson, les visiteurs olympiens auront clairement besoin de sa malice et de son adresse pour faire craquer une défense parisienne pas toujours parfaitement concentrée.

Germain a en tout cas lancé les hostilites en s'attaquant à Neymar dans une interview accordée à SFR Sport : "Neymar est un joueur spectaculaire, mais il en rajoute un peu, a lancé l'ancien Monégasque. Je n'aime pas trop son esprit chambreur. À un moment donné, c'est normal s'il prend des coups. S'il avait joué dans les années 1990, ça aurait été très compliqué pour lui".

Trois stats à avoir en tête

12. Paris est invaincu lors de ses 12 dernières rencontres face à Marseille en Ligue 1 (9 victoires, 3 nuls), sa dernière défaite remontant au 27 novembre 2011 (0-3).

2. Paris n’a perdu que 2 de ses 101 dernières réceptions en Ligue 1 (81 victoires, 18 nuls), restant invaincu lors des 36 dernières (30 victoires, 6 nuls).

15. Florian Thauvin est seulement le 3e joueur à compter au moins 15 buts après 26 journées de Ligue 1 avec Marseille au 21e siècle après Didier Drogba en 2003/04 (15) & Bafétimbi Gomis (16) en 2016/17.