De la parole à l’acte. L’Académie Nationale de Football poursuit son bout de chemin et les premières actions commencent à se faire ressentir sur le terrain. Après la vaste campagne de prospection lancée en décembre dernier, les différents pôles régionaux peuvent désormais se lancer dans la seconde phase qui consistera à retenir 50 pensionnaires dont 25 filles et 25 garçons. Pour le pôle du littoral, le travail n’aura pas été un long fleuve tranquille comme nous le confie le chef du pôle adjoint Olivier Vassilios.
Que doit-on retenir de cette deuxième phase qui commence ce samedi ?
Ce sera l’apothéose d’une vaste campagne de prospection et de détection qui a débuté le 18 décembre dans toutes les régions du Cameroun les chefs de pôle et leur adjoint avaient cette lourde mission d’aller sur le terrain, faire enregistrer les jeunes nés entre 2006-2007, une campagne qui s’est achevée le 28 janvier et qui a laissé place au lancement de la saison proprement dite. Cette sélection va s’étendre du 1er au 18 février 2018, et les experts de l’ANAFOOT après avoir été dans les autres régions seront dans nos rangs à partir de ce samedi et y séjourneront jusqu’au 12 février. Cette sélection concerne les deux sexes.
Êtes-vous satisfait de cette première phase ?
La tâche n’a pas été facile vu l’étendu et la complexité du littoral avec Douala qui est le chef de pôle, mais nous avons reparti le travail d’enregistrement par zone, ce qui nous a emmené à repérer des stades de différents quartiers et à partir de là, nous avons pu sillonner tous les coins et recoins de la région du littoral et enregistrer 400 jeunes qui seront appelés dès ce samedi matin à partir de 8h ici au stade annexe de Bépanda pour la sélection qui aboutira aux meilleurs, soit 50 pensionnaires de la région du littoral issues deux sexes.
Quelles sont les garanties que la sélection se fera en toute partialité?
La sélection va se faire de manière anonyme, il n’y aura donc pas de possibilité de tricher, c’est une mesure sur laquelle nous avons longuement discuté lors du séminaire d’imprégnation pour le lancement de la campagne de détection. Il est clair ici que chaque pôle a eu à recevoir une commission de technicien que l’ANAFOOT a mis sur pied qui va travailler en étroite collaboration avec les chefs de pôle et leurs adjoints assistés des éducateurs bénévoles. Chaque enfant aura un dossard et ce de manière anonyme, et ce n’est qu’à la fin qu’on saura à quoi renvoie un dossard pour avoir l’identité de l’enfant retenu. C’est un système qui vise à ne retenir que les meilleurs et nous allons y veiller.