Vous-êtes ici: AccueilSport2017 06 09Article 413912

Infos Sports of Vendredi, 9 Juin 2017

Source: cameroon-info.net

Elite one: de nouveaux coaches à la tête de la Colombe du Dja et Lobo

Thierry Metomo,l'un des entraîneurs et manager général de la formation du Dja et Lobo. Thierry Metomo,l'un des entraîneurs et manager général de la formation du Dja et Lobo.

La page Enow Ngachu est définitivement tournée du côté de la Colombe du Dja et Lobo. La direction du club devrait officialiser dans les prochaines heures les arrivées de nouvelles têtes dans l’encadrement technique.

En effet, Olivier Nankam a été désigné entraîneur principal en remplacement d’un Enow Ngachu, porté à la tête de l’Académie de l’Académie nationale de football (ANAFOOT). Dans le même ordre d’idées, Thierry Metomo est le nouveau manager général de l’équipe. Un poste qu’occupait jusque-là François Ngoumou, désormais conseiller du président. L’actuel 16è de la MTN Elite one recrute là, deux techniciens chevronnés à l’expérience avérée, tous deux quadragénaires.

Le nouveau patron du banc de touche, Olivier Nankam, est l’un des visages les plus connus du championnat d’élite au Cameroun. Après une solide carrière de footballeur couronnée en 2005 par la coupe du Cameroun remportée avec Impôts de Yaoundé, il s’est rapidement converti à l’entraînement. Passé notamment la Fondation Tafi, il marque son premier grand coup en 2015 en permettant la coupe du Cameroun avec UMS de Loum. Et même s’il quitte le club l’année d’après, celui qui est par ailleurs entraîneur adjoint chargé de la préparation physique dans l’équipe nationale des U17, marque les esprits. Il est le 3è entraîneur de la Colombe depuis le début de saison après Jean Pierre Fiala Fiala et Enow Ngachu.

Nommé Manager général, Thierry Metomo a le profil de l’emploi. Sa carrière plutôt discrète de footballeur, a rapidement été oubliée au profit de son parcours en tant qu’entraîneur. A ce titre-là, les clubs de la région du Centre n’ont plus de secret pour lui. C’est qu’il est passé par le Canon de Yaoundé, Renaissance de Ngoumou ou encore le TKC de Yaoundé. Il a d’ailleurs marqué l’histoire du club de Mvog-Ada en conduisant en 2002, avec son principal à l’époque, Richard Obateba, le Tonnerre en finale de CAF.

En retrait depuis quelques années des stades de première et deuxième division, « Jojo » comme l’appellent les intimes, avait choisi un autre couloir : la consultation sportive. Très pointu dans ses analyses et impressionnant par sa connaissance du sport, il était effectuait ses consultations pour plusieurs médias : Voxafrica, Cameroon Tribrune, Kalak Fm etc. Il va donc à renouer avec sa passion première, qu'il n'a vraiment jamais abandonnée puisqu'il entraînait entretemps, des jeunes de l'académie Chico à Yaoundé.

Le duo Nankam-Metomo a pour missions le maintien de la Colombe en première division et un parcours honorable en coupe du Cameroun. Des missions compliquées, mais pas impossibles à réaliser pour les nouveaux promus.