Vous-êtes ici: AccueilSport2017 04 30Article 410888

Players Abroad of Sunday, 30 April 2017

Source: press-sport.com

Le collectif, c'est ce qu’on sait faire de mieux - Karl Toko

Karl Toko Karl Toko

Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères du site angers-sco.fr, Karl Toko Ekambi a livré son sentiment sur la situation sportive de son club Angers qualifié à disputer la finale de la coupe de France le 27 mai prochain contre le PSG et sur son comportement cette saison.

Karl, comment le groupe réussit à repasser en mode championnat ?

« On sait que la finale c’est le 27 mai. C’est très loin. Il faut pas y penser avant, ça ne sert à rien. Ça se jouera quand le championnat sera terminé. La priorité c’est le championnat maintenant et le match de Lyon demain. »

Au-delà des émotions, il y a eu aussi beaucoup d’énergie consommée, comment vous sentez-vous ?

« La fatigue peut se faire sentir mais il faut la mettre de côté. On essaye de bien récupérer pour faire le maximum d’effort en match. Lyon joue aussi tous les trois jours depuis un certain moment, donc ça équilibre. On va s’adapter et il va falloir bien les recevoir en étant frais physiquement mais surtout mentalement. »

Si en coupe, tout va pour le mieux, il manque encore quelque chose pour valider le maintien en Ligue 1…

Face à Lyon, on va essayer de s’appuyer sur ce qu’on a fait de bien en coupe pour réussir à prendre ces points qu’il nous reste à prendre afin d’être plus sereins sur les derniers matchs. Notre priorité, c’est surtout d’arrêter cette mauvaise série. On est capable de faire beaucoup de bonnes choses mais ce serait bien d’arrêter cette série parce que ça ne nous ressemble pas par rapport au contenu des matchs. On veut revenir dans le positif et prendre ce ou ces points qui nous feraient du bien. »

Et que faut-il faire pour revenir dans ce positif ?

« On arrive à les inverser quand on fait plus d’efforts que dans les matchs précédents, quand le collectif fait les choses ensemble. C’est ce qu’on sait faire de mieux ici. Dans les phases de transition, quand on se sent fort on est bien sur le terrain. C’est comme ça qu’on gagne. Le plus dur va être de répéter cela pendant 90 minutes. »

La CAN, les buts, la finale… Cette saison est plutôt réussie sur le plan personnel, non ?

« Oui… Après tout ça, ce sont des choses qui sont arrivées dans des contextes différents. La CAN, c’est derrière moi parce que c’est passé. Maintenant, je suis à Angers. La finale, c’est génial pour tout le club. C’est historique. Mais le championnat n’est pas encore bouclé, donc il faut faire ces derniers efforts. Et même si on se maintient contre Lyon, on jouera les 3 derniers matchs à fond parce qu’il faut prendre des points et du plaisir. Sur le plan personnel, je suis assez content mais je vais savourer ça quand il n’y aura plus de match. »

Tu sembles avoir une capacité à vite passer à autre chose dans toutes circonstances.

« Il faut penser à l’objectif d’après. Si je reste focalisé sur ce que j’ai fait dans le passé, l’avenir ne sera pas meilleur parce que je vais rester sur mes acquis. Il faut aller de l’avant, regarder devant soi. On regarde ce qu’on a réalisé le jour des bilans. Et là, il n’est pas encore arrivé parce que la saison n’est pas encore terminée (sourire). »