Sports Features of Monday, 14 November 2016

Source: press-sport.com

Les 5 chantiers qui attendent Hugo Broos

Les Lions indomptables après le nul contre la Zambie Les Lions indomptables après le nul contre la Zambie

Au lendemain du décevant match nul face à la Zambie, Hugo Broos doit se pencher urgemment sur les réflexions à mener pour être à la hauteur des prochaines échéances dont la CAN « Gabon 2017 » qui arrive dans deux mois.

La coupe d’Afrique des nations prévue au Gabon, arrive dans deux mois. Le Cameroun dispose d’un groupe abordable au premier tour avec le Gabon, pays hôte de l’événement, le Burkina Faso et la Guinée Bissau. Les lions indomptables devraient logiquement se qualifier pour le second tour. Mais le nul obtenu face à la Zambie samedi génère beaucoup d’interrogations et ouvre des chantiers que Hugo Broos doit réaliser en l’espace de quelques semaines. Absence d’un leader, lacunes défensives et offensives, la liste des maux qu’il y a dans la salle d’urgence est longue à laquelle il faut ajouter les problèmes d’un jeu tatillon qui manque de fond et philosophie.

Casting des joueurs

La colonne vertébrale de l’ équipe de Hugo Broos est recroquevillée sur un groupe essentiellement constitué des joueurs qui n’ont pas assez de temps de jeu en club. La performance qui doit être le principal critère de sélection d’un joueur en équipe nationale est bafouée par le technicien belge sous le regard débonnaire de tout le monde. Faire jouer un Salli qui est remplaçant en Bundesliga 2 au détriment d’un Choupo titulaire à Schalke 04 en Bundesliga ne peut que donner des démangeaisons. Laisser un Mandjeck flamboyant sous les couleurs de Metz sur le banc pour aligner un Ngadeu qui s’essaye à son poste est insultant. Un Léonard Kweuke en pleine possession de ses moyens à Rizespor est incontournable dans une équipe du Cameroun qui manque cruellement un attaquant capable de fixer une défense. On peut citer ainsi mille cas qui laissent pantois.

La défense

Il n’y a pas que les attaquants zambiens qui ont malmené la défense du Cameroun. On a vu pire face à l’Algérie et d’autres sélections. Au sortir de chaque match, le nombre d’arrêts décisifs effectués par Fabrice Ondoa est impressionnant ainsi que le nombre des observateurs qui admettent que sans la grande classe du portier de Sevilla Athletico, les lions auraient bu la tasse. Point besoin d’aller loin pour connaitre ceux qui lui attribuent les bons points. Bref, ce sont des défenseurs centraux qui se font déposer à la première occasion et des latéraux qui tombent toujours plus bas que terre. Ça ne les empêche pas cependant d’avoir des statuts figés.

L’attaque

En se posant la question de savoir quel est actuellement le meilleur buteur du Cameroun dans cette campagne de qualification, on se rend à l’évidence que l’attaque des lions est malade. La ligne offensive est à ranger au rayon des maillons faibles de l’équipe nationale. Construire une attaque efficace est donc l’autre chantier épineux de Broos.

Trouver un leader

Face à la Zambie samedi dernier, on a attendu en vain un exploit individuel. Comme face à l’Algérie et lors des précédentes sorties, les lions ont souffert de la carence d’un joueur capable de faire la différence dans une rencontre cadenassée. il manque encore cruellement au groupe de Broos une individualité qui possède ce petit grain d’assurance et de révolte. Avant d’aller au Gabon dans deux mois, il faudra fabriquer des caractères.

Philosophie de jeu

Il faut admettre que c’est en jouant mal que le Cameroun a obtenu ses résultats ces derniers temps. Les performances résultent d’un mélange de réussite, de mauvais choix tactiques et de ténacité. On a rarement vu une victoire issue d’un jeu discipliné et léché. Dans un contexte où on parle de plus en plus de reconstruction de jeu et d’équipe, on continue à dessiner en creux le bilan après de longs mois. A la CAN, il ne sera pas question d’un simple hasard.