Vous-êtes ici: AccueilSport2016 10 14Article 391205

Infos Sports of Friday, 14 October 2016

Source: press-sport.com

LFPC: voilà qui relance le vieux débat sur le problème des sièges

Ismaël Locate,instructeur FIFA Ismaël Locate,instructeur FIFA

Deux clubs de ligue 1 à savoir Astres FC et l’Union sportive de Douala ont reçu ce jeudi à leurs sièges, la visite d’une importante délégation constituée notamment de l’instructeur FIFA, Ismaël Locate et du directeur technique national adjoint, Etienne Sockeng.

Les visiteurs ont touché du doigt deux installations dignes de l’acabit de leurs occupants. Attardons nous sur l’édifice des Astres FC dont les différentes composantes (salle de conférence, direction technique et administrative, infirmerie…) ne pouvaient que séduire plus d’un dans un contexte où les mallettes et autres véhicules font encore office de siège.

La ville de Douala compte-t-elle seulement deux clubs professionnels ? En se posant cette question, on a le sentiment que les autres clubs étaient aux abonnés absents parce qu’ils souffrent encore d’un problème de structures.
Un constat alarmant dans un milieu où l’on ne cesse de parler de professionnalisme.

Depuis 2011, l’année de l’avènement du « professionnalisme » au Cameroun, il ne se passe pourtant pas une saison sans que la ligue de football professionnel ne frappe du poing sur la table pour exiger des clubs une base administrative.

Mais à qui le dira-t-on encore, la possession d’un siège fait partie du cahier de charges à remplir par les clubs pour obtenir une affiliation. Si certaines formations continuent à exister sans sièges c’est donc à cause du laxisme de la LFPC qui devrait définitivement prendre le taureau par les cornes pour faire respecter cette condition dont les enjeux sont trop importants pour la professionnalisation des clubs.