Infos Sports of Tuesday, 4 October 2016

Source: press-sport.com

L’Algérie est favorite mais j’ai confiance - Raymond Kalla

Raymond Kalla Raymond Kalla

Raymond Kalla a bien accepté de répondre aux questions du Buteur concernant cette première confrontation qui mettra aux prises l’Algérie avec les Lions indomptables, dans un match assez important pour la suite des éliminatoires CM-2018.

Tout d’abord, votre avis en tant que triple mondialiste avec le Cameroun sur ce groupe de la mort composé de l’Algérie, la Zambie, du Nigeria et bien sur de votre pays ?

C’est une poule très relevée. C’est ce qu’il y a de pire comme tirage au sort pour une qualification en Coupe du monde, d’où l’importance de bien commencer ces éliminatoires, en réalisant le meilleur résultat possible dès le premier match.

Justement, ce premier match attendu par tout le monde se jouera contre l’Algérie. Votre réaction ?

Il est vrai que l’Algérie a beaucoup progressé et comparativement à notre sélection, le Cameroun est en pleine phase de construction. Seulement, je pense que nous avons un entraîneur de qualité. Broos fait un excellent travail et je crois que petit à petit, il a réussi à mettre une équipe en place. Le Cameroun est habitué à ce genre de compétition, ça va être donc du 50/50.

Quelles sont les qualités de cette équipe camerounaise ?

Nous avons de très bons attaquants devant et notre milieu de terrain est assez puissant pour contrer le milieu algérien. Notre défense est pas mal aussi, donc on ira en Algérie pour essayer d’accrocher cette équipe et revenir avec un bon résultat.

Pour l’ancien défenseur ?

C’est vrai que l’Algérie est composée de très bons techniciens, avec des attaquants de grande valeur, mais dans le football, ce ne sont pas uniquement les noms et les individualités, vous le savez bien. On peut avoir de grands joueurs mais ça n’assure pas une victoire.

C’est qui le favori dans ce duel ?

L’Algérie est favorite dans ce match mais j’ai confiance en cette équipe camerounaise. Le Cameroun reste le Cameroun, vous comprenez ! On ira en Algérie pour gagner. Vous savez bien que lorsqu’on rencontre les grandes équipes, c’est là qu’on est motivés et qu’on arrive à montrer de quoi on est capables.

On vous comprend monsieur Kalla, vous êtes la bête noire de cette équipe algérienne…

(Il rit franchement) Voilà, vous avez bien compris. Cette équipe algérienne nous a toujours réussi. Mais bon, il y a une nouvelle génération qui est en place, et tout peut changer. Comme je viens de le dire, l’Algérie est favorite dans ce groupe mais on va aller à Alger pour jouer notre football et ramener un bon résultat.

International entre 94 à 2002, vous avez fait trois phases finales de Coupe du monde. Avez-vous affronté l’Algérie ?

Bien sûr. J’ai joué à deux reprises l’Algérie et j’ai toujours gagné contre votre équipe. On a joué au Mali et on vous a battus deux buts à un. Et je pense qu’on avait aussi battu cette même équipe sur le même score en quarts de finale. Vous avez de grands techniciens et nous on possède des guerriers qui vont défendre crânement leur pays.

Le Mondial-2018, vous y croyez ?

Écoutez, on prépare la CAN-2019 chez nous. Maintenant si on peut aller en Coupe du monde 2018, c’est bien, sinon sachez que nous avons rajeuni notre équipe pour espérer remporter la CAN. C’est le rendez-vous qui compte pour nous.

Pour terminer, quel est le joueur algérien de votre génération qui vous a le plus séduit ?

Je connais bien Moussa Saïb, c’est un grand joueur. Je l’ai toujours admiré. Je pense que l’Algérie est un grand réservoir de très bons joueurs, mais Saïb est vraiment un joueur de classe mondiale.