Selon les informations relayées par le comité local d’organisation, le programme de la cérémonie prévoit l’arrivée du Premier Ministre, Chef du Gouvernement au palais des sports à 15H 55. Philémon Yang sera accueilli par le Président du Comité Local d’Organisation Bidoung Mkpatt, le Président de la CAF Issa Hayatou et le Président de la Fecafoot Tombi à Roko Sidiki avant le début de la cérémonie à 16 H.
La cérémonie qui serra articulée autour de cinq parties, notamment la présentation du logo de la Can 2016 , marquée par l’entée majestueuse des drapeaux de la FIFA , de la CAF, et des 08 pays participants, le dévoilement dudit logo, le Mot de bienvenue du président de la Fécafoot, l’hommage à la FIFA et les félicitations en chant au Président de la CAF, Membre Honoraire du Comité International Olympique et ancien Président par intérim de la FIFA en prélude à l’allocution du Président du Comité Local D’Organisation.
La deuxième partie sera consacrée quant à elle à l’expression de la gratitude et de remerciements pour l’organisation de la Can féminine avec en prime des reportages sur le Cameroun Afrique en miniature qui accueille la compétition et sur les infrastructures de la CAN féminine 2016. Cette partie qui connaitra la remise du bouquet de remerciements au Président de la République Paul Biya par les femmes des associations de développement et mouvement sportif national pour l’organisation de la CAN, débouchera sur le Discours du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Représentant personnel du Chef de l’Etat.
Dans la troisième partie, il sera procédé à la présentation de la Mascotte de la CAN 2016 en trois modules: LILI, esprit lion la conquérante; LILI avec les fans clubs et LILI avec le Cameroun profond.
Le moment tant attendu interviendra dans la quatrième partie consacrée au tirage au sort, articulée autour du Mot du Secrétaire Général Adjoint de la CAF, la présentation du vidéogramme sur les temps forts de l’édition 2014 du tirage au sort et l’exécution du Fondu enchainé des rythmes des pays participants par le Ballet National pour célébrer la fraternité africaine.
La présentation de l’hymne officiel de la CAN 2016 interviendra dans la cinquième et dernière partie. Spectacle qui sera donné par le duo Charlotte Dipanda et Richard Kings, soutenus par l’orchestre de l’Opéra Garnier de Paris. Il est à noter que les versions chantée et instrumentale de l’hymne seront exécutées et Charlotte Dipanda gratifiera les mélomanes de deux des chansons de son riche répertoire en vogue pour rendre hommage aux talentueuses footballeuses africaines et à la femme, mère de l’humanité. Selon les organisateurs, le spectacle est prévu pour durer 1H 55.
15 000 personnes ont été invitées à cette cérémonie dont le spectacle sera produit par 240 acteurs triés sur le volet et suffisamment entrainés. La cérémonie sera retransmise à la radio et à la télévision publique, la CRTV, ainsi que sur les écrans géants à l’intérieur et à l’extérieur du palais polyvalent des sports de Yaoundé.