Vous-êtes ici: AccueilSport2016 07 08Article 380084

Players Abroad of Friday, 8 July 2016

Source: lequipe.fr

Il faut se tenir prêt - Samuel Umtiti

Samuel Umtiti lors de la demi-finale contre l’Allemagne Samuel Umtiti lors de la demi-finale contre l’Allemagne

Le franco-camerounais Samuel Umtiti ne «s'attendait pas» à être titulaire contre l'Allemagne (2-0). C'est pourquoi le jeune défenseur savourait encore plus la qualification des Bleus en finale de l'Euro, ce jeudi. «Pour moi, c'est exceptionnel», a réagi le Lyonnais.

«Comment vous êtes-vous senti dans ce match ?

Je me suis bien senti, tout simplement. J’ai essayé d’être serein encore une fois et de jouer sur mes qualités, comme je sais le faire en club. Il faut élever son niveau dans ce genre de match, ça me fait franchir des paliers. Et je le répète, jouer à côté de ces joueurs, ce n’est pas compliqué. On s’adapte facilement.

Vous avez semblé de plus en plus en à l’aise au fil de la rencontre. Vous confirmez ?

Oui, c’est vrai. Au fur et à mesure du match, je me sentais mieux. Après, ce n’est pas facile pour mon deuxième match, de jouer une demi-finale d’un Euro. On s’attendait à ne pas avoir le ballon. On y était préparé. On savait que techniquement, ils sont très forts. Il fallait qu’on soit très bon défensivement et que tout le monde fasse les efforts. C’est ce qu’on a fait et ça a payé. Quand on voit les efforts fournis par les ailiers et les milieux, on se dit qu’on peut aller à la guerre avec eux.

Êtes-vous pleinement satisfait par cette victoire ?

Oui, pour moi, c’est exceptionnel. Jouer et gagner face à une telle équipe, sans prendre de but, c’est une belle satisfaction.

Vous attendiez-vous à débuter cette rencontre ?

Pas du tout. Mais comme j’ai pu le faire depuis mon arrivée, il faut se tenir prêt.

Quand avez-vous su que vous alliez être titulaire ?

Je l’ai su… (Rires) Mais pas la veille.

Pensez-vous jouer la finale désormais ?

Je ne sais pas du tout. On ne sait jamais. Le coach va devoir faire des choix et il faudra les accepter.

Comment vivez-vous personnellement la succession des évènements survenus ce dernier mois ?

Je le vis bien. Je ne me prends pas trop la tête. Je ne me pose pas très questions, en règle générale. Je vis au jour le jour. Je profite de ce qu’il se passe, parce qu’honnêtement, je ne pensais pas être présent aujourd’hui. C’est un sacré mois de juillet, j’espère que ça va continuer comme ça.»