Vous-êtes ici: AccueilSport2016 05 30Article 373870

Infos Sports of Monday, 30 May 2016

Source: cameroon-info.net

France-Cameroun: Tombi A Roko espère un match nul

Tombi A Roko Sidiki, Président de la FECAFOOT Tombi A Roko Sidiki, Président de la FECAFOOT

Le Cameroun et la France se retrouvent pour la 3e fois dans une rencontre de football. Ce match servira aux Lions Indomptables de match préparatoire avant le déplacement en Mauritanie pour jouer le 3 juin contre les Mourabitounes, un match décisif dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la Can Gabon 2017.

Les bleus de France, quant à eux, disputeront cette première rencontre de préparation à l'Euro, avant de se rendre en Autriche, pour un deuxième stage avec un groupe au complet.

Invité au journal du soir sur la chaîne de télévision TV5 Afrique, le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Tombi A Roko, a dit qu’un match nul serait honorable pour le Cameroun. «S’il y a quelque chose de très intéressant au niveau du football c’est qu’on ne peut pas prévoir le résultat.

Mais en tant que Président de la Fédération Camerounaise de Football ce qui me ferait plaisir c’est la victoire, bien évidement. Mais après, il faut rester réaliste toute proportion gardée, parce que, vous savez, c’est une équipe que nous sommes en train de rebâtir.

Et si on me demandait de choisir, de signer tout de suite entre une défaite, un match nul ou une victoire, je signerai pour un match nul parce que ce serait honorable compte tenu de la jeunesse de cette équipe. Et, nous avons pensé que des matches comme ceux de France-Cameroun ou Cameroun-Allemagne sont des matches qui permettent à ces jeunes de se frotter aux meilleurs et d’amorcer leur progression», a-t-il déclaré.

Interrogé sur les actions à mener en ce qui concerne les échéances à venir, notamment la participation à la CAN 2017 et la préparation de la CAN 2019 qu’abritera le Cameroun, Tombi A Rokoa dit travailler dans la durée. Pour lui, «face à la Mauritanie, notre ambition est d’arracher notre qualification et participer à cet évènement continental [la Coupe d’Afrique des Nations 2017, NDLR] qui est pour nous très important, pour les jeunes joueurs, pour leur CV».

Quant à la préparation de la CAN 2019, «depuis que nous sommes arrivés aux affaires nous essayons de mettre sur pied une politique d’intégration des jeunes joueurs parce que c’est une équipe qu’il va falloir reconstruire dans la durée pour perspectives 2019 afin de s’assurer que la CAN que nous organiserons chez nous sera à notre portée, et ce sera une CAN que nous pourrons gagner.

Ceci passe par une participation très honorable à la CAN gabonaise 2017, et une participation très importante aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Une compétition qui est la plus grande au monde dans le domaine du football. Et, la participation à des matches amicaux d’envergure dont celui de lundi France-Cameroun», a laissé entendre Tombi A Roko Sidiki.

Le match amical entre l'équipe de France et le Cameroun (20h 00, heure du Cameroun) à Nantes, se tiendra à guichets fermés. Les 37 000 billets du stade de La Beaujoire ont déjà trouvé preneurs, selon la Fédération Française de Football (FFF).