Vous-êtes ici: AccueilSport2016 01 19Article 354026

Players Abroad of Tuesday, 19 January 2016

Source: cameroon-info.net

Franc Bagnack et Jean Marie Dongou virés du Fc Barcelone

Le footballeur Jean Marie DONGOU Le footballeur Jean Marie DONGOU

Les dirigeants du Fc Barcelone ont décidé de faire le ménage juste après la levée de suspension de recrutement de la FIFA qui a expiré en fin décembre 2015. «Le Centre de formation du club, la Masia, est en train de se vider à un rythme infernal pour faire place aux 77 joueurs recrutés depuis le 1er janvier 2016», indique le quotidien Le Jour n°2104 en kiosque lundi 18 janvier 2016.

Les camerounais sont malheureusement les premiers à faire les frais de ce grand coup de balai. Fabrice Ondoua a déjà fait ses valises pour Nastic. Il vient d’être imité par Franc Bagnack dont le contrat a tout simplement été résilié par le Fc Barcelone. Diminué depuis sa grosse blessure de la fin de saison dernière, le défenseur camerounais a été licencié par le club catalan jeudi 14 janvier 2016, indique le Journal. L’aventure de près de 8 ans avec la Masia prend ainsi fin.

Recruté en 2008, il débute avec le FC Barcelone B en deuxième division espagnole le 8 septembre 2012 face au CD Guadalajara. Mais ses nombreuses blessures ne lui auront pas permis d’étaler tout son génie. Selon la presse espagnole, son désormais ex-employeur lui aurait payé le reste de son contrat, qui expirait en juin 2017, considérant qu’il s’agit d’un licenciement abusif, Franc Bagnack aurait décidé de saisir les tribunaux.

Après Fabrice Ondoa et Franc Bagnack, Jean Marie Dongou devrait également faire ses valises dans les prochains jours. Elche et Zaragoza (Segunda A) se sont montrés intéressés par le profil du jeune attaquant camerounais qui n’a pas pu faire son trou en équipe première en dépit de quelques belles sorties. Son contrat sera rompu et le joueur entend se relancer en D2 espagnole. Sa première convocation pour un match de Première division a lieu le 23 novembre 2013 lors de la 14e journée du championnat d'Espagne entre le FC Barcelone et Grenade CF. Mais il reste sur le banc tout le match.

Plus tard, le 24 juillet 2013, il dispute un match amical avec l'équipe première du FC Barcelone lors de la défaite 2-0 face au Bayern Munich. Trois jours plus tard, il inscrit ses deux premiers buts avec le FC Barcelone face à la modeste équipe norvégienne de Vålerenga alors qu'il était rentré à la mi-temps en remplaçant Lionel Messi. Le 2 août, Dongou inscrit un but avec le FC Barcelone face à Santos FC lors du Trophée Joan Gamper (victoire 8 à 0).

Pour la première fois dans sa carrière, Jean Marie Dongou est convoqué pour disputer un match amical avec le Cameroun le 9 août 2013 face au Gabon mais le match n'a jamais eu lieu. Dongou est de nouveau convoqué pour le match qualificatif de la Coupe du monde de 2014 que le Cameroun dispute le 8 septembre 2013 face à la Libye.