Vous-êtes ici: AccueilSport2015 11 11Article 343865

Soccer News of Wednesday, 11 November 2015

Source: cameroon-info.net

Les premiers cas d’indiscipline dans la tanière des Lions

Matip brothers Matip brothers

Après trois jours de mise au vert à Paris-Roissy, l’équipe nationale de football du Cameroun prend ses quartiers ce mercredi 11 novembre 2015 à Niamey, la capitale du Niger, en vue de la manche aller des éliminatoires zone Afrique, de la Coupe du monde Russie 2018.

Le nouvel entraineur en chef, Alexandre Belinga, effectue cette expédition avec 21 joueurs. Son prédécesseur, Volker Finke, en avait pourtant convoqué 25. Bien avant le regroupement en France, le milieu de terrain Enoh Eyong a déclaré son indisponibilité pour cause de blessure, tout en mettant à la disposition des responsables de la sélection nationale, les preuves.

«Nous avons officiellement un seul joueur qui ne peut pas répondre présent, c’est le joueur Enoh Eyong. Nous avons exigé de son club son bulletin médical. Je l’ai reçu. Et après consultation du médecin de l’équipe nationale, on a validé le forfait de Enoh» a déclaré Alphonse Tchami, Team press officer, la veille de la mise au vert en France.

Mais, à ce jour, il est établi que trois joueurs ont délibérément choisi de boycotter les premières retrouvailles des Lions Indomptables sous le règne d’Alexandre Belinga. Il s’agit du milieu de terrain Tony Tchani et les défenseurs Marvin Matip et Joël Matip. Tous les trois étaient sur les terrains de jeu le week-end dernier pour défendre les couleurs de leur club professionnel respectif. Ils en sont repartis visiblement en forme.

Pour quelles raisons refusent-ils d’aller défendre les couleurs des Lions Indomptables du Cameroun à Niamey ? «A l’heure actuelle, on ne peut pas vous dire pourquoi. Nous n’avons reçu aucune explication officielle. Il ne nous revient pas de courir après les joueurs qui ont pourtant reçu chacun une convocation en bonne et due forme. Le règlement fait obligation à tout joueur convoqué en sélection nationale, de répondre présent» indique l’un des responsables de la Fécafoot présent dans la tanière des Lions Indomptables en France.

Une semaine avant le regroupement, une rumeur annonçait déjà Marvin Matip blessé et forfait. Comme si la décision de ce dernier de ne pas répondre favorablement à la convocation en sélection nationale était préméditée «Je pense que même s’il est blessé, il doit venir à Paris le faire constater par le médecin de l’équipe nationale comme l’exige les textes» indique Alphonse Tchami.

Plus grave, Joel Matip est un récidiviste. Depuis la fin de la Coupe du monde Brésil 2014, il accepte aller défendre les couleurs du pays de son géniteur comme bon lui semble. A l’heure où le discours du nouvel entraîneur a pour socle le retour de la discipline au sein de son équipe, les cas d’indiscipline aussi flagrant, mérite une réaction musclée de la part des autorités camerounaises.