Vous-êtes ici: AccueilSport2015 11 02Article 342660

Players Abroad of Monday, 2 November 2015

Source: camer-sport.be

Les frères Matip au stade comme à la télévision

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

L´Allemagne sportive était tout oeil et tout ouie sur les frères Marvin Matip(30 ans) et Joel Matip (24 ans) à l´occasion de la 11ème journée de Bundesliga opposant samedi dernier 31 octobre 2015 au Veltins Arena leurs deux équipes, respectivement Ingolstadt et Fc Schalke 04.

Ce match n´était pas un match comme tous les autres, puisqu´il constituait le 24ème duel entre deux frères en bundesliga allemande. Au stade comme dans les médias, les deux footballeurs professionnels camerounais ont polarisé l´attention du public sportif avant, pendant et après le match. "Le duel des deux frères" barrait la Une pour la plupart des journaux; pour certains, ils indiquaient ce duel dans leurs pages intérieures ou le mentionaient dans leurs journaux parlés ou télévisés.

Le jour du match, les spectacteurs ont passé leur temps á scruter les faits et gestes des frères Matip pendant les 90 minutes qu´aura duré le match. Dans les tribunes, les parents Jean Matip et Eva-Maria Matip sont présents; à leurs côtés, des amis proches de la famille aussi. Sauf que pour la circonstance, le couple Matip a décidé d´arborer les couleurs des lions indomptables pour marquer leur neutralité tout au long de ce match "particulier" qui opposait leurs deux fils.

Au final, Fc Schalke 04 et Ingolstadt se séparent sur le score de parité, d´1 but partout.C´est naturellement que, Marvin Matip,capitaine d´Ingolstadt et grand-frère va échanger quelques minutes sur la pelouse avec son jeune frère Joel Matip. Les deux frères vont accorder des interview d´après-match au stade et prendront le même véhicule pour rentrer chez leurs parents à Bochum - ils n´y habitent plus- où les attendaient amis et connaissances pour les commentaires.

Dans la soirée, Marvin Matip et Joel Matip sont en ouverture de la grande émission sportive Sportschau de la 2ème chaîne de télévision allemande,ZDF. Il est pratiquement 23 heures passées lorsqu´ils font leur entrée sur le plateau, acclamés par des supporters de clubs triés sur le volet. Les téléspectateurs ont l´occasion de mieux savoir sur leurs débuts en football, sur la solidité et l´unité qui symbolisent la famille Matip, sur leur choix d´arborer les couleurs des lions indomptables du Cameroun, en lieu et place de celles de l´allemagne, leur pays de naissance dans lequel ils ont fait leurs classes en football.

Si Joel Matip est international camerounais depuis 2010, avec deux coupes du monde( 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil), son grand-frère n´a arboré qu´une seule fois les couleurs du Cameroun, en 2013. Mais ses fabuleuses performances en club ces dernières années n´excluent pas son rappel en sélection nationale camerounaise. Les deux frères Matip sont deux solides et intelligents défenseurs centraux qui fairaient du bien á la défense des lions indomptables que seules supportent depuis longtemps les épaules de Nicolas Nkoulou.

Il convient de signaler que devant les deux footballeurs professionnels, il y a leur soeur ainée Rebecca Matip(32 ans), médecin dermatologue qui a passé plusieurs stages dans des hôpitaux au Cameroun.