Vous-êtes ici: AccueilSport2015 06 16Article 326534

Players Abroad of Tuesday, 16 June 2015

Source: Patty Bebe

Un double champion chez rosicky

Karsten Ayong Karsten Ayong

Le jeune tchéco-camerounais Karsten B. Ayong sacré champion U19 en République Tchèque obtient son billet pour la Champions League de cette catégorie.

Arrivé en République Tchèque à l'age de 11 ans , le jeune Karsten comme tout jeune camerounais de son âge nourrit une passion pour le football. Il est donc repéré par un club de Prague, la capitale de ce pays d'Europe Centrale où il vit désormais avec ses parents.

Prédisposé au poste de gardien de buts qu'il affectionne, il se convertit en joueur de champs à la suggestion de ses parents et devient le meilleur buteur de la saison avec 23 buts et entamme ainsi un voyage vers des championnats plus professionnels.

Il passe par quelques clubs dont Slavia Praha et Dynamo CB et finit par poser ses valises en 2014 dans la première accadémie de football du pays le 1.FK Pribram en Bohème centrale afin de bien allié sport et études. Alors qu'il n'a que 16 ans 8 mois, il est surclassé et réjoint les U19 de cette formation.

Il y disputera dès le début de la saison 2014-2015 qui s'achève presque tous les matches au poste d'attaquant de pointe. Une belle saison en somme pour cette pupille qui sera finalement sacrée double champion tchèque et tchécoslovaque à l'issu d'un chapionnat de 42 journées dont il disputera 39 parmi lesquelles 35 matches d'entrée de jeu pour 2855 minutes au total. Une saison qu'il achève avec 7 buts marqués et 27 assistances.

Avec son accadémie le 1.FK Pribram, il remporte donc le championnat U19 de la République Tchèque avec 101 points devant le médaillé d'argent FC Sparta Praha, 84 points. Il devient aussi avec ses coéquipiers le champion Tchécoslovaque de la meme catégorie à l'issue de la traditionnelle finale qui oppose le champion tchèque à celui slovaque de la saison.

C'est donc à 17 ans et 8 mois que le jeune Karsten disputera la Champions League U19 la première de l'histoire prévue à partir de septembre 2015. Après l'international Leonard Kwekeu, un nom camerounais résonnera-t-il bientôt à nouveau dans les ondes de la League1 tchèque?

C'est le seul mal qu'on puisse lui souhaiter en tous cas à ce jeune talent suivi désormais de près par les sélectionneurs de son pays d'acceuil et des mécènes de la scène internationale.