Vous-êtes ici: AccueilSport2017 08 22Article 419315

Infos Sports of Tuesday, 22 August 2017

Source: Défis actuels

Un partenaire de la CAF éclaboussé par un scandale

Price water house coopers est un réseau d'entreprises présent dans 157 pays dont le Cameroun. Price water house coopers est un réseau d'entreprises présent dans 157 pays dont le Cameroun.

Price water house coopers se présente comme le leader mondial des services intellectuels, de par sa polyvalence. Le cabinet présent dans 157 pays dont le Cameroun, spécialisé entre autres dans l’audit, le consulting, l’expertise comptable, le business assurance, les ressources humaines, le conseil juridique et fiscal, la gestion dématérialisée de la paie… «l’offre de services et le portefeuille de clients diffèrent d’un pays à l’autre, en fonction des besoins identifiés et de la réglementation locale», apprend-on sur le site du cabinet.

Pour revenir au volet Audit qui concerne le Cameroun, le cabinet revendique 1 600 collaborateurs en France et auditeur de 15 sociétés du CAC 40 et de 41 sociétés du SBF 120, et en gros plus de 2000 Pme, Pwc se présente ainsi comme un des leaders du secteur en France.

Pour sa pige au Cameroun, le cabinet a épargné sa représentation locale, mais n’a pas toujours échappé aux problèmes. Le lauréat du Prix «Audit innovation of the year» 2016 vient d’être épinglé par le Financial Reporting Council (Frc) de Grande-Bretagne.

Le Frc, régulateur indépendant du Royaume uni, chargé de la gouvernance d’entreprises et responsable de la promotion des investissements, vient de juger coupable Pwc de "mauvaise qualité et la falsification" des rapports d'audits. Un scandale pour un partenaire de la Caf qui a entre autres valeurs et leitmotivs l’attention, Agir avec intégrité, le travail en équipe, réinventer le possible. L’amende à payer pour la faute est d’environ 4 milliards FCfa.

Ce qui de fait jette un discrédit sur un cabinet censé être neutre et garantir ainsi la fiabilité du rapport que devait rendre l’équipe à Shereen Arafa au terme de sa mission au Cameroun. Ahmad qui avait déjà vanté la rectitude de l’auditeur longtemps à l’avance, devra cravacher dur pour trouver un remplaçant exempt de reproches, pour coincer le Cameroun. Entre temps, la réunion du Comité exécutif programmée en septembre à Accra et qui devrait plancher sur le sort du Cameroun, se sera tenue. Le raccourcissement de la date de la première mission Caf (initialement prévue pour septembre) aura été un coup perdu pour Ahmad.