Vous-êtes ici: AccueilSport2016 02 25Article 359573

Infos Sports of Thursday, 25 February 2016

Source: cameroon-info.net

Tour du Cameroun : Les coureurs en en grève

Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Damien Tekou, le capitaine et ses coéquipiers Clovis Kamzong Abossolo, Jérémie Nseke, Mba Hervé Raoul, Herman Yemeli, Robert Fozing, Franklin Nguikeng, Dieunedort Simo Sando, Yannick Lontsi, Astuce Tella, Clovis Guewa, Magunele Tekour, Gabriel Fankem, Martin Ngueh et Guy Libom sont toujours à Yaoundé. 

Ils n’ont pas pris la route de Douala où les autres coureurs de l’équipe nationale sont depuis le 23 février 2016 pour préparer le 13è Tour international du Cameroun. Joint au téléphone, un des grévistes a expliqué à Cameroon-Info.Net les motivations de cette décision alors qu’un accord a été trouvé avec la fédération camerounaise de cyclisme.

« Nous avons certes trouvé un accord, mais nous voulons qu’il soit écrit. C’est sur la base de cela que nous allons plus tard poser nos revendications », a confié notre interlocuteur. Pourtant, les choses semblaient s’être normalisées mardi au sortir de la concertation entreprise par le Sg du ministère des Sports et de l’éducation physique. 

« Nous avons trouvé un accord avec la fédération. Les fonds issus du sponsoring seront redistribués en fonction des charges. Les coureurs auront la part la plus importante », déclarait le capitaine Damien Tekou après la réunion à laquelle prenait part le président de la fédération Honoré Yossi. Les coureurs exigent donc que cet accord soit consigné dans un document. Au moment où nous mettions en ligne, une source annonçait une autre réunion entre les responsables de la fédération et les grévistes. 

A l’origine de ce mouvement d’humeur, une revendication de 15 coureurs de l’équipe nationale qui exigent chacun 3 millions de FCFA. Ils affirment que cet argent représente les primes versées par les sponsors à la fédération lors des grandes compétitions ; « lesquelles primes ne sont jamais reversées aux coureurs », s’insurgent-ils. 

Toutes les tentatives de négociation des dirigeants fédéraux se sont heurtées à la détermination des grévistes, bien décidés à se faire entendre.