Vous-êtes ici: AccueilSport2016 05 02Article 369138

Infos Sports of Monday, 2 May 2016

Source: mboafootball.com

Tombi A Roko envoie Pascal Owona Baylon en mission

Pascal Owona Baylon, ancien membre du comité de normalisation de la FecafootPascal Owona Baylon, ancien membre du comité de normalisation de la Fecafoot

L’ancien membre du comité de normalisation de la Fecafoot est chargé de convaincre les présidents de club de l’élite à voter pour le candidat que la Fecafoot va choisir pour présider aux destinés de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC).

Tombi A Roko Sidiki n’entend pour rien au monde perdre le contrôle de la Ligue de football professionnel du Cameroun que dirige depuis sa création il y a cinq ans, le général en deuxième section, Pierre Semengue. Soutenu par le ministre des Sports et de l’Education physique, le locataire de Tsinga a tenté par tous les moyens de dissuader les responsables de la Ligue d’organiser les élections à la tête de la structure chargée de régenter le professionnalisme dans notre pays.

Pierre Semengue qui a lui aussi fait parler son entregent a réussit pour le moment à imposer les élections pour la fin du mois de juillet de l’année en cours. Tombi A Roko et ses affidés ont donc changé de fusil d’épaule, ils ont décidé de préparer les élections et surtout de supplanter le général président qui est d’ailleurs candidat à sa propre succession.

Pour le faire, l’ancien secrétaire général de la Fecafoot n’est pas allé chercher bien loin. Il a confié les clés de sa stratégie à Pascal Owona Baylon, membre du conseil d’administration de la Ligue et ancien membre du comité de normalisation de la Fecafoot.

Nommé au comité provisoire de gestion de la Ligue de football professionnel du Cameroun par Joseph Owona, l’ancien joueur de Tonnerre Kalara Club et capitaine des Lions indomptables continue donc de servir celui-là que Joseph Owona a laissé de force à la tête du football au pays de Roger Milla.

Selon les informations puisées à bonnes sources, Pascal Owona Baylon, ancien président de la Fecafoot n’hésite d’ailleurs pas lors des réunions de la Ligue à quitter la salle pour aller rendre compte du déroulement des travaux à celui que Joseph Owona avait surnommé son « cadeau de mariage » offert par la FIFA. Il faut d’ailleurs signaler qu’il y a quelques semaines, le général Pierre Semengue avait adressé une demande d’explication à Owona Pascal Baylon et à Franck Happi pour avoir représenté la ligue à une réunion à la Fecafoot sans son aval.

La mission confiée Par Tombi A Roko consiste donc à convaincre les présidents de clubs de l’élite à coup de millions à voter pour Franck Happi puisque le dévolu sera jeté sur le président de l’Union en dernier ressort après que Saint Fabien Mvogo qui a annoncé sa candidature ait joué les troubles fête.

Il faut d’ailleurs signaler que lors d’une réunion au siège de la Ligue au quartier Fouda, Franck Happi avait dit qu’il n’était pas intéressé par la présidence de la Ligue mais que si l’appel venait du « peuple » il allait déposer sa candidature. Tombi A Roko qui entend mettre beaucoup d’argent pour évincer le général Pierre Semengue a présidé à ce jour plusieurs réunions dans ce sens.

La tâche ne sera pas aussi facile puisqu’un général même en deuxième section ne tombe pas aussi facilement. On ne perd rien à attendre la bataille s’annonce rude.