Vous-êtes ici: AccueilSport2017 07 20Article 416849

Infos Sports of Thursday, 20 July 2017

Source: cameroon-info.net

Stade Paul Biya: l’arrivée des éléments préfabriqués annoncée pour le 2 septembre 2017

Maquette du stade Paul Biya de Yaoundé Maquette du stade Paul Biya de Yaoundé

Dans son édition du 20 juillet 2017 le Quotidien Emergence rapporte que d’après Camfoot, les éléments préfabriqués devant servir à la construction du Stade Paul Biya vont arriver au Cameroun le 2 septembre 2017. Le quotidien précise que cette information a été attestée par Ismaël Bidoung Mkpwatt le Ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Lesdits éléments vont donc arriver soit un mois après le début des travaux de fondation. Lesdits travaux étant prévus pour le mois d’août 2017.

Il faut dire que pour la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football masculin que le Cameroun abrite en 2019, le Stade Paul Biya fait partie des stades les plus importants sur lesquels les matches de la compétition se joueront. Avec une capacité assise de 60 000 places, il est logé au sein du Complexe Olembé lui-même situé à Yaoundé dans la Région du Centre. Pour rattraper donc le retard pris par l’entreprise italienne Piccini adjudicataire de ce marché de construction, le Gouvernement et son partenaire ont opté pour le réaliser avec des éléments préfabriqués. «La préfabrication des éléments du stade a commencé en Italie. Et contrairement à une certaine opinion qui pense que la préfabrication constitue une technique de construction au rabais, je voudrais insister, en m’appuyant sur les précisions que m’ont fait parvenir les ingénieurs dans leurs rapports, pour rappeler qu’il s’agit de procédés modernes de fabrication des éléments de construction qui se font en usine dans le cadre des chantiers de très grande portée», a déclaré le Minsep mardi dernier lors du point de presse qu’il a donné pour parler des préparatifs de la Can 2019.

Il faut donc noter que le coût de la construction du stade Paul Biya est estimé à 163 milliards de FCFA. Il bénéficie d’un co-financement de la Banque italienne Intesa San Paolo et de l’Etat du Cameroun.