Vous-êtes ici: AccueilSport2016 10 15Article 391312

Infos Sports of Saturday, 15 October 2016

Source: press-sport.com

Séminaire FIFA: paroles aux participants

Des participants du séminaires Des participants du séminaires

Interrogés à l’issue de cet important séminaire FIFA sur l’administration et le management du football, les participants ont évoqué l’importance de cette rencontre qui s’est déroulée à Douala pendant cinq jours.

Philippe Tabobda (SG ligue Ouest) : « vous avez vu l’engouement avec lequel nous les participants avons reçu ces enseignements, nous remercions le président Tombi A Roko qui à travers cet acte contribue à l’émergence de notre football. L’administration et le management ont constitué l’essentiel de cet enseignement et pour le SG sortant et entrant que je suis l’importance de ce séminaire n’est plus à démontrer car il y avait des choses que je ne maitrisais pas et aujourd’hui j’ai des atouts pour mieux m’organiser dans ma région et de manière professionnelle.

Dès mon retour à l’ouest, la première action va consister à convoquer tous les secrétaires généraux des ligues départementales et de clubs pour leur transmettre ce savoir afin que nous soyons tous outillés. La deuxième chose sera la planification de nos événements pour avoir la capacité d’anticiper. Cette implémentation va se faire dès la saison prochaine. Nous allons agir par anticipation et mieux planifier pour permettre à notre région de mieux gérer ses activités. »

Moukoko Ekwala (SG ligue du littoral) : « Rien ne vient au hasard. Au lendemain de ma prise de fonction en qualité de SG de la ligue régionale du littoral, je reçois cette formation qui me donne des éléments nécessaires pour mener à bien la délicate mission à moi confiée par le président Tombi A Roko. Les cours étaient organisés sur deux volets, le plan administratif et financier.

On ne peut pas parler aujourd’hui de compétition sans faire une projection dans le coût financier, il fallait donc penser et projeter l’événement avant de le chiffrer, d’où l’importance d’une bonne organisation. Maintenant il va falloir adapter cela à notre réalité et mieux améliorer les choses sur le terrain avec ces repères et un guide certain. »

Albert Ayomba (Fecafoot) : « ça été un grand moment du recevoir. Jusqu’ici ce que je faisais à titre personnel dans l’administration du football était par mimétisme, alors qu’il y a un cadre bien établi qui est pédagogique, scientifique et codifié pour agir. Cet enseignement vient donc changer notre manière d’agir dans l’administration.

Les domaines qui ont été abordés concernent ceux de la ressource humaine, de la gestion financière, de la gestion d’un club, l’organisation des manifestations sportives, la planification des activités, et tout manager ou administrateur doit s’en approprier. Je puis vous rassurer que je pars d’ici requinqué et engagé à implémenter ceci sur le terrain pour le développement de notre football. »

Nelly Christelle Mete (LFPC) : « C’est une expérience enrichissante tant sur le plan intellectuel que humain. Nous avons à travers des travaux en groupe expérimenté les cas de figure qui peuvent nous être présentés en entreprise, notamment sur la planification et la gestion des événements sportifs, ça été également un moment de partage. L’implémentation sur le terrain va se faire ressentir la saison prochaine sur le plan de la planification et de la maitrise de nos événements. »