Vous-êtes ici: AccueilSport2018 08 07Article 444793

Infos Sports of Tuesday, 7 August 2018

Source: zonefoot.net

Sélection: les raisons du recrutement avorté de Sven Goran Eriksson

Le Cameroun célèbre depuis samedi dernier l’avènement prochain de Seedorf-Kluivert. Le Cameroun célèbre depuis samedi dernier l’avènement prochain de Seedorf-Kluivert.

Au-delà de la brouille entre la Fecafoot et le ministère des sports sur ce dossier, le Suédois avait des prétentions salariales jugées exorbitantes par les dirigeants.

Le Cameroun célèbre depuis samedi dernier l’avènement prochain sur son banc de touche du tandem néerlandais Seedorf-Kluivert, respectivement entraineur principal et entraineur adjoint des Lions indomptables. L’officialisation de leur recrutement a vite fait oublier le précédent dossier de Sven Goran Eriksson, qui était à deux doigts de s’engager comme sélectionneur du Cameroun. L’ancien entraineur de la Côte d’ivoire a même séjourné il y a un peu plus d’une semaine à Yaoundé, pour ficeler les détails de son contrat avec les dirigeants sportifs camerounais.

LIRE AUSSI: Lions: Stéphane Mbia réagit à la nomination du coach Seedorf

Seulement, les dirigeants de la Fecafoot et le ministre des Sports se sont brouillés sur ce dossier, selon des confidences d’une source au ministère. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt n’aurait pas été associé dès le départ aux négociations, et «n’a été informé que lorsque monsieur Sven Goran était déjà au pays. Ils l’ont appelé pour venir valider un contrat qu’ils ont monté dans son dos, alors qu’ils savent bien que c’est l’Etat du Cameroun qui paye les entraineurs au Cameroun», souffle-t-elle.

Près de 76 millions par mois

Quand bien même le Minsep a finalement accepté d’interagir dans les négociations et que tout est rentré dans l’ordre sur l’aspect procédural, Sven Goran a eu des prétentions salariales jugées assez colossales et difficile à satisfaire par le Cameroun. «Sven demandait 115 000 euros (Près de 76 millions Fcfa), pour lui et son adjoint. Ce qui était très fort pour nous. C’est quand ça n’a pas marché que l’option des Hollandais a été activé», susurre une autre source à la Fecafoot.

D’ailleurs, après deux jours de négociations infructueuses, la fédération annoncera à travers un communiqué laconique le départ du Cameroun de Sven, dont le contenu cachait mal le désaccord entre les parties. Sur ces entrefaites, les noms de Clarence Seedorf et de Patrick Kluivert avaient également fuité pour enfin de confirmer le week-end dernier.