Vous-êtes ici: AccueilSport2021 11 29Article 630757

Infos Sports of Monday, 29 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Sécurité pendant la CAN 2021: des forces spéciales françaises ‘débarquent’ au Cameroun

Image montrant une séance d'entrainement Image montrant une séance d'entrainement


• Il s’agit juste d’une mission de formation aux forces anti-terroristes camerounaises

• Des exercices ont eu lieu dans un stade

• La CAN démarre dans quelques semaines



La CAN TotalEnergies Cameroun 2021 approche à grand pas. Du 9 janvier au 6 février 2022, le pays de Paul Biya va abriter la 33ème édition de cette messe continentale. Pour cette édition qui va accueillir 24 équipes, la sécurité restera un défi. Les forces de défenses et de sécurités font régulièrement des exercices pour être à point et parer à toute éventualité. Il n’est de secret pour personne que le Cameroun est un pays en guerre. Dans ce cadre, la France à travers la coopération de défense qu’elle a avec le Cameroun a envoyé deux forces spéciales pour une formation aux militaires camerounais qui seront sur le terrain lors de la compétition.

En effet, à travers la Coopération sécurité et défense, deux gendarmes GIGN (Gendarmerie) ont formé leurs homologues de la lutte antiterrorisme en vue de la prochaine 33e Coupe d’Afrique des Nations CAN. L’information a été donnée par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du ministère français des Affaires étrangères.
Des exercices de simulation d’attaques terroristes ont eu lieu dans un stade au Cameroun sous la direction des deux éléments venus de la France.




Le GIGN


Le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) est une unité d'élite de la Gendarmerie nationale française, spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses demandant un savoir-faire particulier, notamment dans les trois domaines suivants :

-L’intervention : contre-terrorisme, libération d'otages, retranchement de forcenés et arrestations à haut risque dans la lutte contre le grand banditisme ;
-L’observation-recherche : surveillance, collecte d'information et de preuves sur des individus dangereux dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme ;
-La sécurité-protection : protection de personnes (par exemple certains ambassadeurs) et/ou de sites particulièrement menacés.
L'unité dispense également de nombreuses formations dans ces domaines, en France et à l'étranger.

Le GIGN est composée d'une formation centrale établie dans le quartier de Satory à Versailles et de quatorze antennes locales - appelées antennes du GIGN (AGIGN) - réparties en métropole et outre-mer.