Vous-êtes ici: AccueilSport2023 10 11Article 747056

Infos Sports of Wednesday, 11 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Russie : Rigobert Song fait déjà sensation en Russie

Le match Russie-Cameroun est capitale pour la Sbornaya Le match Russie-Cameroun est capitale pour la Sbornaya

Les Lions Indomptables du Cameroun sont bien arrivés en Russie où ils disputeront demain leur premier match amical avant les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Une fois à Moscou, Rigobert Song et son équipe ont reçu un accueil chaleureux. Le Cameroun grande nation de football est bien connu en Russie. Le sélectionneur national, ancien capitaine et défenseur légendaire de l’équipe nationale a marqué les esprits. C’est donc tout naturellement que certains russes sont heureux de l’accueillir chez eux.

Le match Russie-Cameroun est capitale pour la Sbornaya, l’équipe nationale de la Russie. Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, la Russie sous sanction ne joue que des matchs amicaux. Jusqu’à présent, le pays n’a affronté que des pays asiatiques. C’est la première fois qu’il croisera le fer avec un pays africain. Ce match est la preuve que la Russie reste fréquentable malgré la pluie de sanctions prises par l’occident contre elle. Il s’agit avant tout d’une victoire diplomatique pour la Russie.

« Des matchs de ce genre n’ont pu être conclus qu’après des accords politiques. La Russie a considérablement augmenté son influence en Afrique depuis 2019. Pour Moscou, c’est un gros coup d’avoir réussi à faire venir le Cameroun, qui est une des meilleures sélections africaines. Officiellement, la position de Paul Biya (qui était présent fin juillet à Saint-Pétersbourg au sommet Russie-Afrique, ndlr) sur le conflit russo-ukrainien est celle de la résolution. Mais il faut aussi se souvenir que le Cameroun, comme beaucoup d’autres pays, notamment en Afrique, s’est déclaré favorable à la présence des athlètes russes lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. », explique Lukas Aubin, directeur de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Après le Cameroun, les Russes affronteront le 16 octobre le Kenya. Le Cameroun de son côté disputera son second match amical avec le Sénégal, l’une des meilleures équipes du moment sur le continent.