Vous-êtes ici: AccueilSport2021 12 07Article 631924

Infos Sports of Mardi, 7 Décembre 2021

Source: Le Messager

Ralliement derrière Eto’o: l’hésitation de Jules Denis Onana

Synafoc a annoncé les ralliements de Jules Denis Onana et Emmanuel Maboang Kessack, derrière Eto'o Synafoc a annoncé les ralliements de Jules Denis Onana et Emmanuel Maboang Kessack, derrière Eto'o

Le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) a annoncé hier lundi 6 décembre, les ralliements de Jules Denis Onana et Emmanuel Maboang Kessack, derrière Samuel Eto’o, dans la course à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Sauf qu’une heure plus tard, le premier a nuancé cette sortie, affirmant réfléchir davantage.

Tout semblait plutôt parfait. En effet, après plusieurs heures de tractations, menées en marge du comité directeur du Synafoc, son président, Gérémie Sorele Njitap Fotso, se présente devant la presse à 14 heures passé de moins de 5 minutes, avec à ses côtés Emmanuel Maboang Kessack, Samuel Eto’o et Bertin Ebwellé (représentant de Jules Denis Onana), et lâche la déclaration que tous les journalistes attendaient : « Messieurs Jules Denis Onana et Emmanuel Maboang Kessack, acceptent d'apporter leur soutien total et inconditionnel à la candidature de monsieur Samuel Eto’o Fils ». Sauf qu’une heure plus tard, un courrier de Jules Denis Onana, adressé à Njitap, fuite sur les réseaux sociaux, et vient temporiser les ardeurs des fans du 9. « En tant que membre du Synafoc, j'adhère à votre proposition louable de fédérer, pour l'élection à la présidence de la Fecafoot, toutes les candidatures des anciens footballeurs en un projet commun. En tant que candidat à la présidence de la Fecafoot, je me réserve le droit de me déterminer, au sujet de votre initiative, dans le délai que je jugerai opportun », écrit l’ancien défenseur des Lions Indomptables.

Des anciennes gloires derrière Eto’o

Une sortie qui vient confirmer les préoccupations des hommes des médias. En effet, à l’issue de la déclaration du président du Synafoc, ceux-ci avaient déjà interrogé Bertin Ebwellé sur l’approbation totale de Jules Denis Onana. « Il est derrière le candidat sur lequel nous sommes tombés d’accord de manière consensuel», avait pourtant rassuré l’ancien défenseur international camerounais.

En attendant une éventuelle réponse positive d’Onana, Eto’o peut déjà se contenté de celle de Maboang Kessack. « Après des longues discussions, beaucoup de choses m’ont frappé sur son programme : le football à la base, la gestion professionnel des équipes… Je suis un fan du football amateur. Donc, rien que pour ça déjà, je suis d’accord avec son programme. On n’a pas joué le football amateur depuis presque trois ans. Moi en tant que président de club, mon équipe n’a joué que 12 matchs en un an », affirme l’ancien attaquant du Canon de Yaoundé.

Qu’à cela ne tienne, le Synafoc semble avoir rallié derrière Eto’o, plusieurs anciennes gloires du football camerounais. C’est le cas notamment de Charles Lea Eyoum, Beb Solo, Vincent Ogandji, Robert Badjama, Docteur Ngalle Mbonjo et Rigobert Song, présents pour la circonstance. « Les footballeuses et footballeurs camerounais prennent la résolution d'unir leurs forces autour d'une seule candidature le 11 décembre 2021 lors de l'assemblée générale élective de la Fecafoot. Le Synafoc apporte le soutien de ses deux délégués au candidat Samuel Eto’o Fils, et invite les 74 autres délégués à faire de même », affirme-t-il.

Les attentes du Synafoc

Ce soutien n’est pas sans contrepartie. En effet, le Syndicat a formulé plusieurs doléances à l’endroit des probables trois alliés, parmi lesquelles l’instauration d’un « véritable dialogue social », la mise sur pied d’une convention collective et l’élaboration d’un contrat type des footballeurs. « Tous les footballeurs et footballeuses du monde entier doivent être au même niveau en terme de droits. Si l’Europe est largement au-dessus, en Afrique et au Cameroun on traine le pas », argumente Njitap.

Par ailleurs, le Synafocleur a demandé de « faire respecter la justice sportive ». « Ici au Synafoc, nous représentons les footballeurs, et plusieurs décisions sont prises en faveur de nos membres, mais l’exécution ne suit pas », s’offusque son leader. « Nous pensons qu’avec un footballeur qui comprend, qui connait les problèmes des footballeurs, il sera sensible, il prendra des décisions », espère l’ancien sociétaire du Real Madrid et de Chelsea entre autres.

Au demeurant, le désistement de Maboang Kessack, et éventuellement d’Onana, au profit d’Eto’o, s’ajoutent à celui de Justin Tagouh, intervenu le jeudi 2 décembre 2021. En attendant les éventuelles nouvelles coalitions dans un quelconque camp, le ralliement d’Onana à Eto’o, mais aussi et surtout les procédures administratives de retrait officiel des candidatures des prétendants s’étant alliés à un autre, il ne reste en principe que cinq candidats à la présidence de la Fecafoot, à savoir : Eto’o, Onana, Crépin Soter Nyamsi, Seidou Mbombo Njoya et Zacharie Wandja. Les négociations se poursuivent jusqu’au 11 décembre prochain