Vous-êtes ici: AccueilSport2015 10 31Article 342555

Infos Sports of Saturday, 31 October 2015

Source: camfoot.com

Pourquoi Volker Finke a été limogé

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Alors qu’il était prévu qu’il signe son deuxième contrat à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables dans les prochains jours, Volker Finke a été limogé ce vendredi par le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « Nous avons froidement examiné la situation du staff technique de l’équipe nationale. Après cette analyse, nous avons pensé que Volker Finke n’était plus l’homme de la situation », a expliqué à la presse, Tombi A Roko.

Selon le président de l’instance camerounaise de football, le premier facteur qui a amené les membres de son bureau exécutif à prendre cette décision réside dans le fait que, Volker Finke était depuis longtemps, vomi par une bonne partie de Camerounais. « Il y a un rejet populaire », pense Tombi A Roko.

Mais l’entraîneur limogé paie également le prix de ses choix tactiques souvent contestés, et surtout de son dernier résultat avec la sélection nationale. En match amical le 11 octobre 2015, contre le Nigéria, les Camerounais avaient été humiliés, 0 but à 3. « Son jeu était devenu stéréotypé, sans inspiration de ses joueurs qu’il met sur le terrain, sans stratégie devant nous mener à la victoire », ajoute le patron de la Fécafoot.

« Manque de respect »

Et comme si cela ne suffisait pas, il a fallu que le tacticien allemand « bafoue » encore l’autorité camerounaise. Après cette défaite face au Nigéria, des sources concordantes rapportent que le président de la Fécafoot a adressé une « demande d’explication » à Volker Finke qui n’aurait pas jugé bon de répondre à cette demande. « Il a reçu une demande d’explication, et il n’a pas répondu dans les délais qui lui avaient été donnés pour le faire. C’est un manque de respect non seulement envers le président de la Fécafoot, les Camerounais, mais aussi notre pays », conclue l’un de nos informateurs.

« Nous avons pensé que nous devons redonner confiance à cette équipe qui a pourtant des talents, souligne encore Tombi A Roko. C’est pourquoi nous avons jugé qu’il est bon de se séparer de Volker Finke ». Le tacticien allemand est arrivé à la tête de la sélection fanion en fin mai 2013, pour un mandat de deux ans. Il est remplacé par ses deux adjoints camerounais : Alexandre Bélinga et Bonaventure Djonkep, qui assureront l’intérim. Le reste, sans changement.