Vous-êtes ici: AccueilSport2021 10 04Article 621748

BBC Afrique of Monday, 4 October 2021

Source: www.bbc.com

Pays-Bas : les néerlandais de plus en plus petits en taille

Les  tailles des hommes et des femmes de ce pays ont régressé un peu Les tailles des hommes et des femmes de ce pays ont régressé un peu

Pendant des décennies, les Pays-Bas se sont vantés d'avoir la population la plus grande de taille du monde.

Depuis 1958, les Néerlandais se sont élevés au-dessus des populations des autres pays, selon les données du Bureau central des statistiques des Pays-Bas (CBS).

Cependant, des recherches récentes indiquent que la dernière génération a perdu en taille, par rapport à la précédente, en moyenne 1 cm pour les hommes et 1,4 cm pour les femmes.

Bien que diverses causes de ce rétrécissement aient été proposées, il n'existe pas de raison unique qui puisse satisfaire les experts.

La tendance à une plus grande taille a commencé il y a environ un siècle, selon le site web de CBS. L'agence mène tous les quatre ans des enquêtes de santé qui incluent la mesure de la taille.

En 2020, les hommes néerlandais de 19 ans ont atteint une taille moyenne de 182,9 cm, tandis que les femmes du même âge mesuraient 169,3 cm.

Il s'agit d'une progression continue et rapide, la taille des hommes nés en 1980 ayant augmenté en moyenne de 8,3 cm par rapport à ceux nés en 1930. De même, les femmes ont gagné 5,3 cm au cours de la même période.

"Nous buvons beaucoup de lait dans ce pays", a déclaré Ruben van Gaalen, chercheur en statistiques et professeur de sociologie à l'université d'Amsterdam, à BBC News World, comme l'une des explications de la taille des Néerlandais.

Mais il a fait remarquer qu'il existe plusieurs théories. "Il se peut que ce soit le niveau de vie. Si l'on regarde l'indice de développement humain de tous les pays, les Pays-Bas sont parmi les premiers. D'autres, comme le Danemark, ont un indice similaire et ils sont également grands."

Mais il a également pointé du doigt un phénomène de sélection naturelle . D'une part, être plus grand permet à une personne de voir plus loin.

Des études ont également été menées sur la relation entre la taille et le revenu. "Plus on est grand, plus on gagne d'argent. Si vous êtes grand, vous donnez l'impression d'une plus grande autorité et peut-être que les gens vous écoutent davantage, vous acquérez plus de prestige social", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'en général, les femmes sont attirées par les hommes qui sont plus grands qu'elles, ce qui leur permet d'avoir plus d'options lors de la sélection des femmes.

Or, on constate aujourd'hui une stagnation de la croissance néerlandaise, selon une nouvelle étude du CBS qui a obtenu des mesures fournies personnellement par 719 000 personnes âgées de 19 à 60 ans.

Les résultats montrent que les hommes nés au début du millénaire (qui ont maintenant 19 ans) sont en moyenne 1 cm plus courts que leurs pairs nés dans les années 1980. Les femmes sont plus courtes de 1,4 cm.

Les experts ont proposé un certain nombre d'explications allant de l'augmentation de l'immigration aux changements de régime alimentaire en passant par les effets des crises économiques.

"La migration est un facteur. Si nous sommes les personnes les plus grandes du monde, par définition les migrants sont plus petits, leur patrimoine génétique est celui de personnes plus petites", a déclaré le responsable des statistiques.

"Mais la stagnation de la stature a également été constatée dans les générations dont les deux parents sont nés aux Pays-Bas, et il en est de même pour les générations dont les quatre grands-parents sont nés dans ce pays", a-t-il observé.

En outre, CBS a noté sur son site web que les hommes sans antécédents d'immigration n'ont pas grandi et que les femmes sans antécédents d'immigration affichent une tendance à la baisse.

Une autre théorie possible mentionnée par Ruben van Gaalen est que la diminution de la taille moyenne pourrait être due à une limite biologique : l'individu ne peut plus grandir.

Mais ce qui inquiète le plus les experts, c'est qu'elle est due à un changement de mode de vie et à une augmentation de la consommation calorique pendant la phase de croissance des jeunes.

"L'indice de masse corporelle (IMC) des enfants a augmenté au fil du temps, dans toutes les classes sociales, et cela peut faire en sorte que les gens ne grandissent plus autant qu'avant", a déclaré Van Gaalen, avertissant que si cet effet est dû à un mode de vie moins sain devrait être étudié car il est lié à l'espérance de vie .

"Nous ne fumons plus, mais nous avons une vie plus sédentaire et nous consommons plus de calories et nous prenons du poids. L'effet indirect de ne pas être aussi grand qu'avant est donc plus inquiétant que le fait de ne pas être aussi grand", a-t-il conclu.