Vous-êtes ici: AccueilSport2017 11 13Article 426021

Infos Sports of Monday, 13 November 2017

Source: lequatriemepouvoir.com

Oumarou S. Hamasselbe n'est plus le PCA de Coton Sport

Les motivations de cette décision n'ont pas été mentionnées par l'interressé Les motivations de cette décision n'ont pas été mentionnées par l'interressé

Démission ce soir de Oumarou Sanda Hamasselbe Président du Conseil d'administration du COTON SPORT de Garoua Information confirmée par le Correspondant du Quatrième Pouvoir à Garoua. Les motivations de cette décision n'ont pas été mentionnées par l'interressé qui quitte le navire de ce club mythique camerounais.

Rappelons que Oumarou Sanda Hamasselbe, est aussi directeur général de la boulangerie Pain Magique et promoteur du célèbre championnat de vacances pain magique.

Qui est Oumarou Sanda Hamasselbe

Lorsqu'il sort du gouvernement en 1992 après avoir passé 4 ans au ministère des Postes et télécommunications, l'opinion publique nationale est d'autant plus surprise qu'elle estime que Sanda Oumarou est celui par qui est arrivé le bouleversement du monde des télécommunications au Cameroun. C'est effectivement durant son passage aux postes et télécommunications que se sont déroulées avec succès les modernisations des domaines industriel, institutionnel, ressources humaines et la gestion. Autant de réformes qui ont entraîné l'introduction du numérique dans le système camerounais et l'informatisation des guichets de poste, la création des entités commerciales, voire l'introduction du premier réseau de téléphonie mobile. Ancien bachelier, option série D du lycée technique de Garoua, qui a fourbi ses armes au début des années 70 à la Faculté de droit et sciences économiques de l’Université fédérale de Yaoundé, où il est moulé par l'un des plus grands économistes de l'époque, le professeur Tchuindjang Pouemi.

Après un bref passage à la Société nationale d'investissement (Sni), à l'issue de sa licence, il est envoyé en formation à l’Université américaine de Columbia dans le Missouri, l’une des cinq plus prestigieuses du monde et, deux ans plus tard, il en sort muni d'un Mba et regagne le Cameroun et la Sni. C'est de là qu'il sera affecté plus tard à la direction des Etudes et du Crédit à la Banque camerounaise de développement (Bcd). En juin 1982, sa carrière enregistre un tournant décisif lorsque Ahmadou Ahidjo le nomme directeur général adjoint de la Bank of America Cameroon qui vient d'être créée. Il en partira en 1988 pour prendre la tête du ministère des Postes et télécommunications.

A sa sortie du gouvernement, il regagne le secteur privé et ne tarde pas à rebondir à la direction générale de l'Amity Bank... Sans risque de se tromper, on peut affirmer que la vie de Sanda Oumarou (père de cinq enfants) s'est jouée sur un coup de destin un matin de 1956. Ce jour-là, à la sortie d'un cours coranique, Sanda et trois de ses frères s'étaient fait capturer sur la place du marché de Ngaoundéré (province de l'Adamaoua) par des soldats envoyés par le Lamido pour réquisitionner de force des élèves à envoyer à l’école des Blancs. Parce qu'il était le plus jeune, son père négocia avec le souverain la libération de ses frères tandis que, sous la contrainte, lui prenait le chemin de l’école. Un véritable coup de massue pour le jeune Oumarou, élevé dans la pure tradition islamo-peule et 8ème enfant d'une famille qui en compte quand même 17. Contraint d'aller à l'école, Sanda Oumarou n'y prendra réellement goût qu'en 1961, au contact d'un certain Garba, son maître au cours élémentaire deuxième année à l’école franco-arabe de Ngaoundéré ...