Vous-êtes ici: AccueilSport2017 11 07Article 425478

Infos Sports of Tuesday, 7 November 2017

Source: press-sport.com

Normalisation: Me Happi et son équipe appelés à prolonger leur mandat

Le comité de normalisation doit finir son mandat en février 2018 Le comité de normalisation doit finir son mandat en février 2018

Chaque fois qu’il prend la parole, il dit ce qu’il a sur le cœur. Dans un entretien à bâtons rompus que Ivo Chi, le patron de Smart Sports Management nous a accordé, il y est allé de son franc parler habituel pour donner son point de vue sur plusieurs sujets vedettes du football camerounais dont les chances des joueurs camerounais nominés pour le ballon d’or africain 2017 et la situation du comité de normalisation de la fédération camerounaise de football.

Pouvons-nous savoir l’objet de votre séjour au Cameroun ?

Je suis au Cameroun pour le deuil du coach Diallo Siéwé car c’était un partenaire avec qui on travaillait sur de grands projets pour le football camerounais.
Malheureusement, la mort en a décidé autrement. C’est donc ça l’objet principal de mon séjour au Cameroun. Je profite de mon séjour pour sillonner quelques stades notamment ceux où se jouent la coupe du Cameroun.

Quelle est l’actualité de votre agence Smart Sports management ?

L’actualité c’est ce que je viens de vous dire à savoir vivre les matchs de la coupe du Cameroun dans l’espoir de trouver des joueurs intéressants. Nous travaillons aussi sur le prochain mercato. Il faut poursuivre sur la lancée du mercato d’été qui a été bon.

Dans cette logique, nous ambitionnons de monopoliser le marché africain en matière de transfert de joueurs, ce que vous avez observé est que le début d’un vaste projet que nous voulons réaliser. On continue de travailler et avec la détermination et l’engagement du groupe on va parvenir à nos fins.

Quelle votre appréciation faites-vous de la rencontre UMS-YOSA que vous venez de vivre ?

L’équipe de YOSA a joué avec la peur et n’a pas fait montre de l’agressivité qu’on lui connaît, contrairement à celle de UMS qui a montré plus de détermination, plus d’envie et c’est logiquement qu’elle a dominé et remporté la partie 2-0. Dans l’ensemble, c’était une belle rencontre avec beaucoup d’intensité, rien à voir avec le match New Stars-Victoria qui était vraiment ennuyeux.

Avez-vous coché quelques noms ?

Plusieurs joueurs ont attiré mon attention, notamment le dossard 11 de UMS Willy Namedji dont la technicité est bonne, il y a aussi le dossard 3 de YOSA qui est très créatif et entreprenant dans le jeu. Voilà les deux joueurs qui m’ont particulièrement marqué.

Quelle appréciation faites-vous du travail déjà accompli par le comité de normalisation ?

Il faut être sincère et reconnaître les efforts qui sont faits aujourd’hui par le comité de normalisation de la fédération. Ça ne me surprend pas parce que je sais que Me Happi a beaucoup de qualités. Il est reconnu pour ça, pour sa rigueur et sa probité morale notamment. Sa présence à la tête du comité de normalisation est une très bonne chose pour notre pays.

Par sa nomination, on a démontré qu’on veut vraiment sortir de cette situation de crise qui perdurait dans notre football. Il faut maintenant qu’on lui donne le temps de travailler. Il n’est même pas encore à 20% de ses réalisations et le délai de six mois à mon avis doit être prolongé si on veut avoir de bons résultats. Je lui fais confiance à 100%.

Trois joueurs viennent d’être nominés pour le ballon d’or africain 2017. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Je suis seulement surpris par la présence de Fabrice Ondoa dans cette liste parce que n’est qu’en équipe nationale qu’il a le temps de jeu. Il est bon gardien mais il ne joue presque pas en club. Quant à Vincent Aboubakar, ses statistiques parlent pour lui, c’est logique qu’il figure sur cette liste.

En ce qui concerne Christian Bassogog, il a sa place dans cette liste parce qu’il prouve en équipe nationale et en club. Il a été d’ailleurs élu récemment joueur du mois du championnat chinois. Il faut reconnaitre que les critères de nomination sont très ambiguës et très souvent incompréhensibles.
Touré Yaya bon en club et champion d’Afrique avait perdu le ballon d’or au profit de Pierre-Emerick Aubameyang qui n’avait brillé qu’en club. Donc, c’est très ambigu.

D’aucuns pensent que Vincent Aboubakar méritent le ballon d’or. Vous partagez ce sentiment ?

Vincent Aboubakar est en train de faire de très bonnes choses ces derniers temps, ses statistiques sont bonnes, mais la bataille sera rude parce qu’il y a des joueurs qui flambent aussi.