Vous-êtes ici: AccueilSport2016 04 11Article 365983

Infos Sports of Monday, 11 April 2016

Source: cameroon-info.net

Mort du SG du CNOSC, Emmanuel Abolo Biwolé

Comité national olympique et sportif du Cameroun Comité national olympique et sportif du Cameroun

Une personnalité multidimensionnelle s’en est allée !

Emmanuel Abolo Biwolé n’est plus. Le secrétaire général du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) est décédé dans la nuit de samedi à ce dimanche 10 avril 2016 à l’hôpital central de Yaoundé des suites de maladie.

« Son état s’était aggravé, il est entré dans le coma pour ne plus en sortir » témoigne un proche de la famille de l’illustre disparue.

Âgé de 71 ans, Emmanuel Abolo Biwolé est le patron administratif du Cnosc depuis 1998. Avant d’y arriver, il a occupé de hautes fonctions au Ministère de la jeunesse et des sports, l’ancêtre du Ministère des sports et de l’éducation physique.

Avant d’embrasser la carrière de dirigeant, Emmanuel Abolo Biwolé, pure produit de l’Institut nationale de la jeunesse et des sports(Injs), a été un sportif de haut niveau. Pendant six ans, à partir de 1970, il a défendu les couleurs du Cameroun sur la scène internationale dans la discipline Judo.

Après sa carrière d’athlète, Emmanuel Abolo Biwolé, ceinture noire 6e dan, a occupé le poste d’entraineur national entre de 1980 à 1986 avant d’hériter le poste de Directeur technique national de judo jusqu’en 1988. Pionnier du judo camerounais, il a été également à la base de la naissance de la Fédération camerounaise de karaté.

« Au commencement, il n’y avait que la Fédération camerounaise de judo et discipline affinitaires. Maitre Abolo en était le tout premier secrétaire général. C’est lui qui a œuvré pour que le karaté qui évoluait sous le couvert du judo, devienne une discipline autonome avec la création des années après, de la Fédération camerounaise de karaté et discipline affinitaires.

Il avait émis cette initiative en 1986 à Bertoua, lors du Congrès de la Fédération du judo. Et c’est en 1993 que le Ministre des sports d’alors a validé cette proposition. C’est un monument que nous venons de perdre comme ça » témoigne Maître Emmanuel Wakam, président de la Fédération camerounaise de Karaté et disciplines affinitaires.

En dehors de son kimono de judoka, Emmanuel Abolo Biwole est aussi une personnalité politique. Militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Rdpc, parti politique au pouvoir, il est le Maire de la Commune d’Efoulan, une localité proche d’Ebolowa, chef-lieu de la région du Sud…