Vous-êtes ici: AccueilSport2018 07 16Article 443491

Sports Features of Monday, 16 July 2018

Source: L'ESSENTIEL

Mondial 2018: la toile camerounaise en Bleu

Des Lions, il y en avait peut-être pas à Moscou, mais des descendants de Um Nyobè Des Lions, il y en avait peut-être pas à Moscou, mais des descendants de Um Nyobè

1-0 pour la France, ca ne fait que commencer ! » ; « buuuuut de la Croatie ! Les petits bleus là, le ballon c’est au sol… » ; « J’ai moi dis que les histoires de vidéo là c’était les Français qui sont derrière. Un faux penalty comme ça ! » « C’est grave... jusqu’à même Pogba marque ». Et 95 minutes plus tard… « la France nous a longtemps volé nos richesses, maintenant elle nous vole nos joueurs ! » ; « Wokolooo voilà encore toute une semaine qu’on va nous saouler avec les bleus là sur la tv… sommes morts tsuiiiippp » ; « Qui va encore respirer ici dehors avec la France ? » ; et de conclure « L’équipe de France est le modèle parfait de l’union africaine. Je ne discute avec personne ».

Les internautes camerounais ont savauré chaque minute de la 21e finale de la coupe du monde de football comme si les Lions indomptables étaient de la partie. Des Lions, il y en avait peut-être pas à Moscou, mais des descendants de Um Nyobè, si. Et voilà l’objet de l’affrontement trouvé, Cristiano Ronaldo et Leonel Messi ayant décidé de nous épargner du face à face de la décenie. Entre ceux qui pensent qu’il faut soutenir les « frères » Africains même s’ils ont renié leur pays d’origine, et ceux qui jugent que tous les africains qui ne jouent pas pour l’Afrique sont des traitres, le choc est houleux sur facebook et par statuts interposés sur Whatsapp.

C’est sans aucun doute à la présence de Samuel Umtiti et de Kylian Mbappé que l’équipe de France doit son grand nombre de fans dans le 237 et en Afrique en général. Des fans qui, depuis le début de la compétition, n’ont tari d’éloges envers les Bleus, particulièrement à l’endroit du numéro 10 de 19 ans sacré meilleur jeune joueur de la coupe du monde Russie 2018. Une fois le coup de sifflet final donné, c’est dans les forums de discussion que fans heureux et parieurs malheureux se sontretrouvé pour discuter de la performance des 23, et surtout épiloguer sur l’éventuel ballon d’or FIFA 2018. Et sur la question le 10 bleu et le 10 en damiers sont bien partis en sprint.