Vous-êtes ici: AccueilSport2024 05 07Article 762979

Infos Sports of Tuesday, 7 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Marc Brys reste ou part finalement : ce que la FIFA dit en français facile

La situation sportive délicate au pays La situation sportive délicate au pays

Le lanceur d’alerte Paul Chouta explique mieux la situation actuelle entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le ministère des Sports et de l’Éducation physique et la Fédération internationale de football association (FIFA). Tout se comprend maintenant.

Affaire staff technique des Lions : la FIFA n'a jamais dit que le Comex doit nommer les encadreurs. La mauvaise compréhension du français par certaines thuriféraires de la Fecafoot les faire dire que la FIFA a affirmé que c'est le Comité exécutif qui va nommer les encadreurs de l'équipe nationale. C'est faux. La Fédération internationale de football association ne l'a jamais dit.

En réalité, il faut tout d'abord comprendre que la correspondance de la FIFA répond à la Fecafoot qui l'a saisie pour se plaindre contre l'État du Cameroun soit pour arbitrage ou pour que le Cameroun soit sanctionné. Dans sa réponse, la FIFA ne donne pas raison à la Fecafoot. Elle lui demande de respecter les clauses de la convention avec le ministère des Sports. Et que la convention de 2015 soit révisée pour mieux clarifier les rôles de chacun.

En résumé simple, en attendant de réviser la convention de 2015 avec le ministère des Sports, respectez d'abord les textes de cette convention. Notamment les articles 9 et 13 qui fait appel au sens patriotique pour éviter les conflits. C'est pour cette raison qu’à la fin de son communiqué sibyllin hier, Samuel Eto'o Fils a bien mentionné : "Le comité exécutif de la Fecafoot s'engage formellement à mettre en œuvre toutes actions susceptibles de sauvegarder le respect des textes de la FIFA ainsi que les lois et règlements en vigueur au Cameroun".

Dans la note de la FIFA, on peut lire : « Nous sommes également de l'avis que les décisions concernant le recrutement des membres des structures d'encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité éxécutif de la Fecafoot".

L'expression "doivent rester" est claire. Elle renvoie à ce qui est dans les principes. La FIFA énonce simplement la règle conforme aux textes de la FIFA. C'est pourquoi d'ailleurs, l'instance faîtière du football mondial renvoie immédiatement à la révision de la Convention de 2015, pour mieux insérer cette compétence du Comité exécutif dans la désignation des membres des structures d'encadrement.

"Finalement, nous estimons que la convention avec le ministère des Sports et de l'Éducation physique de 2015 doit être révisée dans les plus brefs délais afin de clarifier les droits et compétences de chacune des parties prenantes ". La FIFA n'a donc pas dit que la Fecafoot doit nommer actuellement les membres des structures d’encadrement de l'équipe nationale.

Il faut juste rappeler que la FIFA a plutôt reconnu la valeur juridique de la Convention de 2015.