Infos Sports of Tuesday, 5 December 2017

Source: camerounsport.info

Lions Indomptables: Hugo Broos, un parcours mis figue, mis raisin!

La nouvelle est tombée lundi soir comme un couperet dans le monde sportif du Cameroun. La résiliation du contrat du sélectionneur des Lions Indomptables Hugo Broos par le comité de normalisation de la FECAFOOT.

Pourquoi la résiliation du contrat ?

A deux mois de la fin de son contrat, Hugo Broos a appris le non renouvellement de son bail. Les 5 membres du comité de normalisation de la FECAFOOT qui ont acté le départ du Belge de 65ans, expliquent dans un communiqué, que le technicien belge est remercié parce qu’il n’a pas respecté plusieurs de ses engagements entre autres :

– La qualification des Lions indomptables à la Coupe du Monde Russie 2018

-Ramener le Cameroun à un rang honorable dans le classement Fifa et au premier rang Africain.

-La préservation et l’amélioration des acquis de la reconstruction de la sélection.

-La gestion équitable et saine des effectifs de la sélection.

-L’obligation de résider au Cameroun pendant la durée de son contrat pour suivre les championnats nationaux.

-L’interdiction de porter préjudice à l’image du Cameroun par un comportement intervérencieux.

Hugo Broos, l’homme du 5ème sacre

Arrivé en février 2016, Hugo Broos aura formé une équipe qui a offert le 5ème sacre continental au Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu au Gabon en Janvier 2017 malgré plusieurs défections de joueurs. Grâce à lui, on a pu découvrir des joueurs tels Christian Bassogog meilleur joueur de la CAN ou encore Mickael Ngadeu Ngadjui.

La perte de nos talents sous l’ère Broos

Le Cameroun n’avait pas connu tant de défection sous l’ère d’un entraineur surtout à la veille d’une grande compétition comme la Coupe d’Afrique. Tel a été le cas avec Hugo Broos pendant son séjour sur le banc des Lions Indomptables. Si déjà on avait eu les frères Matip qui ont refusé de revenir en sélection après les matchs face à l’Afrique du Sud, à la veille de la Can on a eu près de 7 joueurs qui ont préféré se concentrer dans leurs clubs « Onana, Choupo,Poundje, Ndy Assembe » à cela il faut rajouter la mise à l’écart des joueurs tel Stephane Mbia ou encore Henri Bedimo dont l’entraineur avaient des explications déroutantes. Les cas les plus récents sont ceux de Karl Toko Ekambi qui faisait des déclarations concernant un problème de convocation pour le match face au Nigeria et du jeune portier de l’Ajax Amsterdam André Onana qui disait encore « Je n’ai jamais dit que je ne souhaite pas être appelé. J’ai parlé avec l’entraîneur et il m’a dit qu’il ne me convoquera pas. En conférence de presse, il va raconter autre chose. Avoir une discussion avec l’entraîneur et il en profite pour »salir« certains joueurs parce que tu n’es pas d’accord avec ce qu’il dit ou pense, c’est compliqué. C’est mon pays.

Le fiasco à la Coupe des Confédérations

En juin dernier, le Cameroun faisait son retour à la Coupe des Confédérations après son dernier passage en 2003 comme Champion d’Afrique des Nations. Après trois matchs, le bilan a été de deux défaites et un match nul. Un échec qui se dessinait au vu des prouesses face au Maroc à Yaoundé et surtout au match amical face à la Colombie ou des joueurs avaient été exposés par le sélectionneur.

Après cette élimination, à la veille de la double confrontation qualificatif pour la Coupe du Monde face au Nigeria, Hugo Broos s’est fondu en déclaration « mon équipe n’avait plus cet esprit qu’on avait lors de la Can au Gabon ». Au point d’indexer certains joueurs de désordonné.

La non qualification à la Coupe du Monde

Pour le compte de la 3ème journée des qualifications pour la Coupe du Monde Russie 2018, le Cameroun a perdu sévèrement du côté de Uyo face au Nigeria 0 but contre 4 avant de venir faire match nul (1-1) à Yaoundé trois plus tard et se voyait tout de suite être éliminé de la course à la Coupe du Monde. La goutte d’eau qui aurait débordé le vase après les frasques de Bruxelles ou Broos avait porté préjudice à l’image du Cameroun en mars dernier après le match face à la Guinée.